Dom Pérignon s’habille d’une « Black Box »

Bettina Aykroyd
Le designer Marc Newson continue d’imaginer pour la 4ème année consécutive, le coffret de toutes les circonstances du champagne Dom Pérignon. Une collaboration complice et remplie de respect mutuel qui donne une Black Box élégante et moderne.
La Black Box ouverte

La Black Box ouverte
©2009 DR

À une époque où les collaborations ne durent pas et se succèdent, le couple Dom Pérignon et le designer Marc Newson marque une exception. Tant mieux. Quand on les regarde et les écoute, le designer comme cette marque de champagne se respectent et adhérent aux mêmes valeurs. « Je me sens très proche de Dom Pérignon, son esprit est à la fois classique et moderne » déclare le designer. Et il ajoute « En termes de design, la forme reconnaissable de la bouteille reste inchangée depuis sa création, ce qui est un atout rare ».



Cette année, Marc a opté pour une sensibilité très moderne tout en l’inscrivant dans la mobilité de son époque. Tout le secret de la Black Box est d’exposer la forme de la bouteille afin d’en flatter sa silhouette. Pour arriver à ce résultat, le designer s’inspire d’observations pratiques telles que regarder tout simplement autour de lui ce qui existe et d’imaginer ce qu’il devrait voir. Son objectif, affirme-t-il, est d’arriver à penser et à réaliser un objet tant qualitatif qu’holistique, mais à aucun moment d’en faire un gadget. Là, se résume la philosophie de Marc Newson et celle des champagnes Dom Pérignon.



Au final, la Black Box est un étonnant coffret de voyage conçu pour Dom Pérignon Vintage 2000 en polycarbonate, matériau moderne et durable avec comme atout majeur, une comptabilité thermique. En réalité, la Black Box protège tant des chocs que des variations de température. Véritable globe-trotter, Marc Newson a voulu ce coffret à l’image de son style de vie.



Quoi de mieux pour le Vintage 2000 charnière qui puise autant dans ses racines que dans son futur. Si on écoute son chef de cave Richard Geoffroy « Il est frais, cristallin, pointu. Son premier nez dévoile un univers, original, végétal aquatique où s’immiscent le poivre blanc et le gardénia. La maturité du vin s’offre alors avec douceur et légèreté avant qu’elle ne respire sur des accents tourbés. En bouche, l’attaque jaillit directement. Les notes anisées et de gingembre séché glissent sur la peau d’un fruit plus tactile que charnu. La finale s’étire et se pose, apaisée, mûre, diffuse ».



La Dom Pérignon Black Box by Marc Newson est en vente chez les meilleurs cavistes depuis novembre à un prix indicatif de 200 €.



www.domperignon.com