La Ficelle est de retour..le 5 décembre à Saint-Pourçain et le 7 décembre à Paris.

Alix Baboin-Jaubert
Depuis 22 ans, chaque début décembre, la coutume se perpétue inspirée d’une tradition qui remonte au XVe siècle : l’occasion aux vignerons de Saint- Pourçain de célébrer la sortie du nouveau millésime. La Ficelle en rouge accompagné du Blanc Premier sortira donc le 5 décembre à Saint-Pourçain puis à Paris, dans les brasseries parisiennes le 7 décembre.
Une étiquette d'artiste

Une étiquette d'artiste
©2009 DR

Pourquoi ce nom de Ficelle ?

La légende raconte que en l’an 1487, Gaultier tavernier à Saint-Pourçain eut l’idée pour couper court aux discussions orageuses sur la consommation exacte de vin des clients, difficilement évaluable dans les pichets, de plonger un bout de ficelle dans les pichets en faisant un nœud correspondant aux mesures de l’époque, la demie et la pinte. Ainsi naissait la légende de la Ficelle, réhabilitée par la coopérative «Union des Vignerons de Saint-Pourçain».



Et puis, un jour quelqu’un eut l’idée de demander à un dessinateur une illustration pour habiller avec humour le dernier millésime…Ainsi, chaque année un nouveau dessinateur est choisi qui illustre avec talent l’année.. Cette année c’est Faujour qui s’y colle avec talent ! Ce dernier est l’auteur de «Petits Soldats du Journalisme», «Restons dignes» et «C’est juste alimentaire».



Le millésime 2009, le premier AOC, est friand et agréable ! Nous étions une poignée d’artistes et de journalistes, à le déguster ce 25 novembre au Comptoir d’Alain, délicieux bistrot du 4e. Le Blanc Premier accompagna avec bonheur le saucisson chaud-pommes de terre : son nez d’agrume, son goût vif et intense donna la bonne ambiance. Puis, le plat principal de viande et de légumes se trouva fort aise en la compagnie de la Ficelle, la star du jour : fruité, équilibré, assez léger, ce vin enchanta les esprits et échauffa les discours…On partit se coucher le cœur réjoui de tous ces échanges !



Blanc Premier, 4 euros la bouteille. Saint-Pourçain la Ficelle 4 euros, Union des Vignerons de Saint-Pourçain, tel : 04 70 45 42 82.