Gérard Bertrand marie le vin et le rugby

Marie-Laure de Vienne
L’ex-joueur de rugby Gérard Bertrand aujourd’hui à la tête de plusieurs domaines dans le sud en Languedoc a créé des cuvées pour le Stade Français. Un mariage œnologique haut en couleurs, comme en témoignent les bouteilles et les maillots des joueurs.
Le rosé 2010 en habit de jungle apprivoisée

Le rosé 2010 en habit de jungle apprivoisée
©DR

Amateur de rugby depuis de nombreuses années ou passionné d’œnologie et de bons vins, le nom de Gérard Bertrand ne vous est certes pas inconnu. Avant d’être vigneron, producteur et négociant en vins comme son père, ce languedocien pratiquait le rugby à haut niveau, puisqu’il a été le capitaine du Stade Français Paris de la montée en groupe B en 1994. S’il a raccroché les crampons, Gérard Bertrand n’en est pas moins resté aujourd’hui très proche de ce sport, des joueurs et du Stade Français.



Aujourd’hui il est à la tête de quelques 360 hectares de vignes sur de beaux domaines en Languedoc, dont les Domaine Cigalus, de Villemajou et de l’Aigle, les Châteaux de l’Hospitalet et Laville Bertrou.



C’est en 2009 que les fiançailles s’ébauchent entre Max Guazzini, le président du Stade, et notre œnologo-sportif. Une collection de cuvées en liaison avec les maillots des joueurs naît reprenant les motifs des tenues (fleurs, éclairs, supporters).



Après « Fleur de Lys », un Chardonnay, « Foule » un mélange de cépages du sud (Grenache-Syrah-Mourvèdre), la bouteille 2010 est un 100 % Grenache, cépage roi pour élaborer un rosé léger et fruité. Très souple, ce cépage développe des arômes de cerise, de cacao qui laisse beaucoup de rondeur en bouche. « Léopard » tel est le nom de la cuvée qui se dégustera, entre 10 et 12° degrés, sur des grillades, des plats épicés, des rougets grillés.



Liée à cet esprit de conquête, d’ouverture, d’innovation propre tant au monde du rugby qu’à celui de Gérard Bertrand dans le travail de ses vins, la bouteille adopte un look franchement branché et funky avec un habillage rose fuchsia et des impressions léopard noires, ces couleurs et ces motifs étant repris dans le maillot des joueurs.



Env. 8,95 €, en restauration, cavistes et grandes surfaces.