Un grand cru des Andes

Alix Baboin-Jaubert
Cheval des Andes est un vin issu d'un grand domaine en Argentine, situé à proximité de Mendoza.
Cheval des Andes, élégance et complexité.

Cheval des Andes, élégance et complexité.
©2009 DR

La beauté des paysages, avec les pics neigeux de la montagne de Plata, ont impressionné Pierre Lurton gérant de Cheval Blanc, premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion et président de Cheval des Andes. « Je pars du principe que lorsque les lieux sont aussi magiques, on fait forcément des grands vins et des grandes choses. », précise t'il.



Sable, alluvions et graves constituent le sous sol et sol de ce vignoble, qui donnent à la vigne ses arômes et ses couleurs.



« Constitué des cépages malbec, cabernet sauvignon, petit verdot, il est vinifié parcelle par parcelle pour favoriser l'assemblage qui seul permet de sculpter un très grand vin » raconte Pierre Lurton.



Pour obtenir un beau vin, tous les moyens sont employés: vendanges manuelles, tris successifs, vinification par parcelle... et suprême exigence, Cheval des Andes n'est pas élaboré si les œnologues considèrent la récolte comme insuffisamment qualitative.



Le jus



D'un rouge brillant assez sombre, le vin exhale des arômes de fruits rouges de belle maturité.



L'attaque en bouche est puissante, signe d'une riche personnalité. La force est atténuée ensuite par une belle fraicheur. Les tannins fondus et mûrs offrent une jolie longueur en bouche.



Un vin racé et élégant, doté d'une concentration agréable à marier aux viandes gouteuses, ratatouille de légumes, fromages du terroir, desserts aux fruits rouges... Servez-le à température.



Cheval des Andes 2006, 72 euros la bouteille, chez Lavinia ou wineandco.com.