Des herbes macérées : des apéritifs Bardouin, pardi !

Alix Baboin-Jaubert
Des macérations de plus de 60 herbes et épices composent les différents breuvages vendus sous le nom d’Henri Bardouin par les Distilleries et Domaines de Provence.
Le Pastis Henri Bardoin aux

Le Pastis Henri Bardoin aux
©Bardoin DR

Pastis, Absente (ancienne Absinthe), Gentiane de Lure, Rinquinquin (apéritif de vin et de pêche), Bau des Melons, Genépi, Amandine... voici quelques unes des liqueurs et apéritifs de Provence élaborés par le spécialiste des plantes et de leur distillation : Henri Bardouin. Une entreprise familiale qui existe depuis 1880. Sa mission : connaitre les plantes, leurs saveurs, leurs bienfaits. Savoir où et quand les ramasser. Tirer le meilleur parti de leur richesse, voila le métier d’Henri Bardouin.





Extraction et distillation



Une fois les plantes récoltées et séchées, les spécialistes en extraient les principes aromatiques actifs en les laissant infuser dans de l’alcool. La température, le temps et le degré d’alcool permettent d’obtenir le goût désiré. L’infusion terminée est soutirée. Dans le pressoir, on sépare le liquide infusé de la partie végétale pour obtenir le dernier jus qui sera incorporé à l’infusion.



Ces plantes désormais pressées contiennent encore de nombreux aromes et essences. C’est alors la partie distillation dans l’ancien alambic qui va permettre de les extraire.





L’esprit parfumé



En mêlant infusions et distillats, on obtient l’esprit parfumé. C’est cet esprit parfumé, issu de chacune des plantes et des épices qu’il faut ensuite assembler. L’assemblage final donne naissance à cette symphonie d’arômes et de parfums.





Des usages multiples



Le thym et la sarriette du pastis relèvent un fromage à pâte molle posé sur une tranche de pain de campagne toastée. Des tapas variés à l’espagnol se marient délicieusement avec le Rinquinquin un peu amer. Et les moules pimentées marinées au Pastis, avez-vous essayé ? Un plat anisé et piquant.

Les amandes grillées se marient à la réglisse du Pastis



Crumble de poires, crème vanillée au coulis de fruits rouges arrosé d’un doigt de gentiane !

Pour parfumer une petite bourride sétoise, le jus de cuisson est lié avec une cuillerée de Pastis, merveilleux parfum ! La glace vanille est élaboré avec du pastis ou de la Gentiane.



Produits de la Distilleries et Domaines de Provence 04300 Folcalquier, www.distilleries-provence.com