Le Jacquart un champagne élégant comme la soie

Alix Baboin-Jaubert
La Maison Jacquart présente ses valeurs par son emblème, l’allégorie de la Renommée montée sur Pégase, déesse grecque devenue le symbole de l’art de vivre à la française.
Exclusivement de cépage Chardonnay, la cuvée Blanc de Blancs

Exclusivement de cépage Chardonnay, la cuvée Blanc de Blancs
©DR

Comme le dit si bien Floriane Eznack, œnologue des champagnes Jacquart, « de la sélection de ses vignes à l‘expression du vin, le champagne Jacquart est une succession de choix qui s’imposent jusqu’à l’évidence. Né de l’alliance entre 3 cépages issus de différents crus, terroirs et années, il offre un goût frais, harmonieux, sans exubérance qui souligne son caractère droit. » On ne peut mieux dire…


Voyons dans le creux du verre si cela se vérifie. Le joyau de la Maison, le Brut de Nominée, offre un bel équilibre entre les cépages de la région, le chardonnay et le pinot noir. Le nez d’agrumes et de fruits mûrs comme la poire révèlent des notes vanillées et de croissant frais. La complexité sur le palais dévoile des notes de fruits secs et de miel, mêlée aux épices douces. La persistance en bouche signe la puissance du vin. Dégustez avec une cuillerée de bulles noires appelées caviar, c’est princier !


La Cuvée Rosé à la robe corail exhale des arômes de fruits rouges délicats, portés par la finesse des bulles. L’ampleur en bouche le dispute à la fraîcheur pour séduire l’esprit. Associez à des bouchées marines, c’est royal !


La Cuvée Brut Mosaïque, aux arômes de fruits frais tels qu’amande ou poire, est d’une belle expression fruitée avec souplesse et persistance au palais. Génial avec une volaille tendre.


Quant à notre préférée, la Cuvée Extra Brut, la moins dosée avec moins de 4 g/l de sucre, à l’habillage orné d’argent, elle est issue d’une sélection rigoureuse des raisins des 3 cépages, chardonnay, pinot noir et pinot meunier et de 5 années de vieillissement. Sa robe dorée et cristalline, son nez au parfum des fleurs blanches mêlé à celui de la gelée de coing s’associent à l’attaque franche, la bouche onctueuse et minérale d’un grand champagne, rond et plein qui vous met des étoiles dans les yeux.


Champagne Jacquart, tél : 03 26 07 88 40 et www.champagne-jacquart.com