Leçons de dégustation de vin ludiques et didactiques

Alix Baboin-Jaubert
Un ton novateur pour un sujet, en fait peu connu du grand public, dans sa dégustation subtile : le vin. Même si les clubs de dégustation se multiplient, que les infos circulent en boucle sur la toile, les amateurs se noient un peu dans l’abondance. Cet ouvrage est donc pour eux car de façon ludique et précise ont leur y enseigne l’art de maîtriser la dégustation. Et d’y prendre plaisir !
Concrètes, précises et illustrées par l'exemple, les leçons de dégustation de 12 terroirs par Emmanuel Delmas.

Concrètes, précises et illustrées par l'exemple, les leçons de dégustation de 12 terroirs par Emmanuel Delmas.
©DR

La  première partie précise les « abords » du vin : environnement, vignerons, sol et climat… La préparation de la dégustation avec les indices qu’un rouge donne à qui sait observer : sa couleur, ses « larmes » éventuelles, son nez, son palais avec la température optimum pour en apprécier la palette.


L’auteur, ancien sommelier,


sait de quoi il cause. Il nous dicte aussi les cépages qui donnent à chaque vin sa propre identité, selon son terroir. Sa leçon est très concrète : savez-vous par exemple mâcher le vin ? Cela consiste à imprégner de salive un aliment afin de le dissoudre et d’en savourer toutes les saveurs et les flaveurs.


Ne pouvant pas parler de toutes les appellations,


Emmanuel Delmas en détaille une douzaine, situées sur des terroirs remarquables. Le Pouilly Fumé et son goût de pierre à fusil ; le Chablis vif en acidité ; le Pommard et le Volnay entre élégance et force ; la Côte-Rôtie petit vignoble remarquable…


Le style est fluide et souple comme un verre de Barolo, on s’enrichit sans pédanterie, en douceur et c’est bien agréable ! olé.


Vins leçons de dégustation, par Emmanuel Delmas, Editions de la Martinière, 15,90 euros.