Nouveaux écrins pour quelques champagnes

Marie-Laure de Vienne
Les beaux jours sont l’occasion pour certaines marques de champagne de prendre de nouveaux habits festifs.
Révolutionnaire: Moët lance le Ice Impérial dans sa bouteille blanche, le premier champagne à boire avec des glaçons

Révolutionnaire: Moët lance le Ice Impérial dans sa bouteille blanche, le premier champagne à boire avec des glaçons
©DR

Certaines grandes maisons redynamisent leurs ventes par un nouvel écrin et habillage de leurs cuvées. C’est le cas entre autres de Jacquart, Ruinart, Taittinger, Pol Roger, Moët, Charles Heidsieck.


Du sobre, du pur, mais du raffiné pour Jacquart qui reprend une élégance intemporelle pour ses cuvées (Brut Mosaïque, Rosé, Extra Brut et Blanc de Blancs) avec des touches dorées, rosées, argentées ou crayeuses en harmonie avec la matière brute et le terroir dudit champagne.


Chaque année, la maison Ruinart célèbre son emblématique Blanc de Blancs en lui offrant un coffret poétique. C’est avec le studio japonais Nendo que le travail de créativité poétique s’est élaboré pour donner naissance à un coffret en paulownia (bois souple et résistant) où s’emboîtent trois plateaux. Tel un nichoir et en un clin d’œil malicieux aux oiseaux qui virevoltent au-dessus des vignes en Champagne, une branche de métal accueille deux flûtes qui semblent voler dans l’air. Le Chardonnay, composant de ce Blanc de Blancs, s’épanouit pleinement dans ce coffret Kotoli by Nendo.


Il y a huit siècles, la famille des Comtes de Champagne qui régnait sur la région était donc bien présente lors de la pose de la première pierre de la cathédrale de Reims. C’est ce nom Comtes de Champagne que la maison Taittinger a donné à sa prestigieuse cuvée et celle-ci est très attachée à la préservation, l’entretien de la cathédrale rémoise. L’idée de glisser une bouteille dans une pierre sculptée s’est ainsi imposée : le coffret est édité à 100 exemplaires seulement et sera vendu aux enchères, les sommes récoltées étant allouées à un fonds et projet de restauration de la statuaire de la cathédrale.


Le coffret Pol Roger 2011 ne comporte pas d’écrin inédit, mais il cache un cadeau d’un usage pratique qui va satisfaire les hédonistes lesquels pourront ainsi toujours avoir dans leur cuisine une flûte à disposition pour quelques bulles. A la bouteille est joint en présent un porte-verres mural.


En 1743 Claude Moët fonde la maison Moët ; en 2010 la marque révolutionne le monde des bulles en créant un champagne à servir avec des glaçons. De New York à Saint-Tropez en passant pas Copacabana, le dernier Moët tout de blanc vêtu s’appelle Moët Ice Impérial.


Pique-nique primesautier pour Charles Heidsieck qui assortit sa cuvée Rosé d’un panier et de flûtes en forme de fleur pour aller « buller » en campagne avec quelques victuailles.


De son côté, le groupement des « Champagnes de Vignerons » communiquent sur les associations cuvées-plats avec des recettes spécifiques pour accompagner certains champagnes (Blanc de Noirs avec un saumon mariné, millésimé avec un gaspacho de poivrons, Blanc de Blancs avec un tartare de daurade, rosé avec une panacotta framboise litchi).