Les rosés de l'été 2010

Marie-Laure de Vienne
Le rosé est le vin de liberté par excellence et le compagnon idéal de tous les repas estivaux, qu’il provienne de Provence, de Loire, de la vallée du Rhône ou du Languedoc Roussillon. Néanmoins, il faut choisir parmi les bouteilles les plus qualitatives.
Château Roland de By

Château Roland de By
©DR

En pays de Loire existent plusieurs appellations telles que le Bourgueil, le Cabernet d’Anjou et de Saumur, le Rosé d’Anjou et de Loire, le Chinon, le Touraine, etc...



En Bordelais de nombreuses maisons travaillent aussi le rosé et notre choix s’est porté sur la Château Rollan de By pour sa robe saumonée, ses notes de guimauve, de banane et de mangue, sa fraiche douceur en bouche.



Du côté du Languedoc Roussillon, les rosés élaborés à partir de Carignan, de grenache noir, de syrah, de merlot sont plus charpentés avec des parfums de petits fruits rouges, une bouche puissante et veloutée. Par son look moderne, sa belle simplicité, c’est la cuvée Capucine du Château Ollieux Romanis qui nous a séduit.



Nos coups de cœur




  • Sur les Baux de Provence, le mas de Gourgonnier connu pour la qualité de son huile d’olive produit un rosé couleur pastèque aux arômes de fraise et de melon qui est un vin de caractère très aromatique.

  • Sur la presqu’île de St Stropez, la cuvée Eloge du domaine de la Croix a été travaillé par un œnologue bordelais réputé depuis que le domaine a été repris par le groupe Bolloré en 2001. Beaucoup de volume en bouche sur des arômes de fleur de pêcher, d’agrumes et de piments en finale.

  • Le Château Sainte Roseline appartient à un domaine qui a été primé pour un grand prix de l’oenotourisme et on flashe immédiatement sur le design de la bouteille Lampe de Méduse.

  • En Lubéron, le Château Saint Esteve de Neri a une robe très pâle témoignant de sa délicatesse, un nez floral d’aubépine et de fleur d’oranger, une bouche harmonieuse d’abricot et d’orange.




Vins en vente sur le site www.ventealapropriete.com, sur www.chateauonline.fr, chez les cavistes et en GMS.