Tutiac, un nom pour une association de vignerons qui a réussi

Alix Baboin-Jaubert
Créés en 1974, les Vignerons de Tutiac forment le premier producteur de vins d’appellation d’origine contrôlée en France, leader des côtes de Bordeaux. Des vins à prix imbattable, aux trois couleurs, légers, fruités ou tanniques.
4000 hectares exploités dans le bordelais autour de la chapelle de Tutiac

4000 hectares exploités dans le bordelais autour de la chapelle de Tutiac
©DR

Aujourd’hui, les 550 vignerons exploitent 4000 hectares et produisent prés de 30 millions de bouteilles. Bordeaux, bordeaux supérieur, côtes de bordeaux, Blayes ou côtes de Bourg, ces vins sont d’un rapport qualité-prix remarquable ! De 4 à 7 euros,  disponibles chez les cavistes ou en grandes surfaces, la gamme des vins est large, la palette des goûts intéressante.


Nous dégustons un Caprice de Tutiac, un sémillon légèrement moelleux, frais et vivifiant, idéal à l’apéritif, parce que pas trop sucré. Avec le tartare de Daurade, un Blayes côtes de Bordeaux se révèle minéral, assez sec sans être acide, d’une belle densité avec une agréable longueur en bouche. Les trois rougets, à peine sortis de l’eau se laissent boire avec un côtes de bourg rouge, hélas trop chaud par ce temps quasi caniculaire, le côtes de bordeaux velouté, sur les fruits rouges et le côtes de bordeaux Réserve, finement tannique, avec une certaine élégance sont aussi marqués par une température excessive. Dommage, mais pas irrémédiable..


De 3,50 euros à 7 euros, courrez vite faire provision de ces vins, des affaires présentent toute l’année en grande distribution.