Les vins blancs du mois

Marie-Laure de Vienne
L’appellation Apremont, le vignoble le plus haut de France, donne de délicieux vins blancs à l’image de cette cuvée Florentin Apremont. De son côté, le Bordelais est unanimement reconnu pour ses rouges, et son Sauternes est mondialement connu : focus sur le Château Saint-Vincent 2007.
Vin moelleux, doux et sucré, le Sauternes fait partie des 11 appellations de vins blancs sucrés de la Gironde.

Vin moelleux, doux et sucré, le Sauternes fait partie des 11 appellations de vins blancs sucrés de la Gironde.
©DR

La Savoie est la patrie des vins blancs qui dominent par leur forte personnalité. L’appellation Vin de Savoie Apremont provient d’un vignoble qui s’épanouit entre les vallées et les pentes montagneuses près de Chambéry, entre les parcs naturels de la Chartreuse et des Bauges.


Ce vin Apremont est élaboré à partir d’un cépage unique qu’on ne trouve qu’en Savoie, le Jacquère, lequel représente à lui seul la moitié des 2000 hectares de la superficie du vignoble savoyard. Ce cépage se plaît dans les terres argilo-calcaires, sa floraison est tardive et le vin produit est fruité, frais et un peu épicé.


La Cuvée Florentin Apremont provient d’un territoire de 9 hectares cultivé depuis 40 ans. Sa robe est or pâle avec un reflet verdâtre ; au nez il est floral avec une petite note végétale sur la fin ; en bouche il est très aromatique, et une finale de poivre blanc persiste en bouche.


Pour l’harmoniser avec un plat, choisissez un soufflé au fromage ou des feuilletés.


6 € chez les cavistes, en restauration et sur guillaume-pin@orange.fr


 


Sweet Bordeaux équivaut à vin soyeux et joyeux à la fois ; le premier ambassadeur de ces vins moelleux, sucrés et liquoreux est le Sauternes. Sauternes fait partie des 11 appellations de vins blancs sucrés de la Gironde. Le vin de robe jaune soutenu développe un arôme de confiture épicé, puissant, proche de la volupté.


Avec ses vignes de 40 ans, le Château Saint-Vincent dispose de 28 hectares dont huit sont affectés à ce vin-là. Les cépages de ces parcelles sont du Sémillon à 90 %, du Sauvignon à 5 %, du Muscadelle à 5 %. La production est de 150 hectolitres d’un vin or paille qui sont vendus directement à la propriété ou via le négoce bordelais.


Doux, sucré, le vin développe des notes de fruits jaunes et bien mûrs. Le servir frais sur un foie gras mi cuit, des cailles aux raisins, des desserts mi sucrés aux amandes.


15 €, Tél. 05 56 76 62 67