Le Costières de Nîmes La Tuilerie lance une cuvée d‘exception pour les fêtes

Alix Baboin-Jaubert
Dans l’appellation Costières de Nîmes, appelons le château de la Tuilerie ! Une maison emblématique qui développe depuis plusieurs années des vins aux trois couleurs, soyeux et aromatiques, sous la houlette de Chantal Comte, la propriétaire des lieux.
Chantal Comte, amatrice de bons crus

Chantal Comte, amatrice de bons crus
©Christine Caville

« Un grand vin est fait d’amour, d’inquiétude et de soins attentifs ». Comme c’est joliment dit et l’adage de cette charmante dame, Chantal Comte, qui dirige son affaire familiale depuis trois générations.



Le domaine est bordé à l’ouest par les contreforts des Cévennes, campé sur un sol ancien de l’appellation Costières de Nîmes et balayé par le mistral. Le château culmine à 80 mètres d’altitude sur l’une des sept collines entourant la ville gardoise. Dans cet environnement de bois, vignes et vergers, le domaine produit des vins savoureux. L’année dernière Alma Soror, la cuvée rouge…



La Tuilerie a sorti l’an passé la cuvée en rouge. Cette année Alma Soror ou «l’âme sœur», un vin singulier, sort en blanc. Composé de viognier et de grenache blanc, ce vin de pays d’Oc offre à l’œil une robe limpide, brillante, à reflets dorés. Au nez, des arômes de miel et d’abricots sont d’abord ressentis, suivis de senteurs plus aromatiques composées de vanille, pêche blanche...Au palais, on retrouve l’abricot avec des notes de figues et de fruits de la passion.





A associer à des mets fins



Ce vin élégant et long en bouche accompagnera à merveille un repas festif, des noix de Saint-Jacques au jus d’agrume, une volaille de Bresse truffée, une pintade délicate et aussi des fromages de chèvre. Servez-le entre 11 et 12°C. Ce vin, assez riche, a un potentiel de garde de 3 à 4 ans.



Alma Soror blanc 2009, restaurants et chez les cavistes, 19,50 € www.labastidedefabregues.fr, tel : 04 66 70 0752.



et aussi gamme Eole en rouge et blanc, gamme château de la Tuilerie et gamme cuvée de la Tuilerie.