Crème caramel renversante

Alexandre Locollos
Des amis arrivent à l’improviste et vous n’avez que quelques minutes à consacrer au dessert. Ker Cadélac vous propose une recette de crème caramel au beurre salé, pour apporter une touche d’originalité qui surprendra vos convives.
La touche salée du caramel permet d'apporter du contraste à la douce saveur de la vanille, pour une explosion en bouche.

La touche salée du caramel permet d'apporter du contraste à la douce saveur de la vanille, pour une explosion en bouche.
©DR

Opposée à la crème brûlée, la crème caramel est un dessert dont le caramel reste liquide, pour napper généreusement l’appareil aux œufs. Son origine reste mystérieuse, puisque la crème caramel est le dessert le plus répandu à travers le monde qui, de ce fait, connaît un grand nombre de variantes. En Amérique latine, elle se déguste avec de la confiture de lait. Ainsi, au Venezuela et au Brésil, la crème caramel est souvent réalisée à partir de lait concentré. Au Vietnam, le caramel peut être remplacé par du café noir, ce qui apporte une saveur inédite au dessert. Ker Cadélac joue sur une subtile note de sel avec un caramel au beurre salé, pour une version bretonne du célèbre dessert, en hommage à sa région d’origine.


Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps de pause : 20 minutes


Ingrédients pour 6 personnes :



  • 12 Palets Bretons Pur Beurre Ker Cadélac

  • 6 cuil. à soupe de crème de caramel au beurre salé (Salidou)

  • 6 œufs entiers

  • 2 jaunes d’œufs

  • 100 g de sucre

  • 1 litre de lait

  • 6 gouttes d’extrait de vanille


Préparation :


Préchauffer votre four à 180°.


Battre les 6 œufs entiers et les 2 jaunes avec le sucre.


Faire bouillir le lait avec les gouttes d’extrait de vanille.


Incorporer la préparation aux œufs dans le lait bouillant, tout en remuant.


Continuer à mélanger à feu moyen, durant 5 minutes environ, pour la faire épaissir. Réserver.


Dans des verrines, déposer une cuillère à soupe de crème de caramel. Puis former par dessus, une couche compacte de palets bretons émiettés. Enfin, verser la crème aux œufs épaissie.


Faire cuire les verrines au bain marie, à 180°C, environ 30 minutes.


Laisser refroidir 20 minutes à température ambiante avant de servir.


Astuce :


Alterner les verrines en inversant les couches pour certaines. Pour cela, faire cuire la crème dans la verrine en premier, puis ajoutez les couches de palets émiettés et de caramel pour finir. Effet visuel garanti !


www.kercadelac.fr