Crème légère de chocolat blanc à la cardamome

Nathaly Nicolas-Ianniello
120 g de chocolat blanc de couverture
35 cl de crème liquide entière
10 à 12 g (60 capsules environ) de cardamome verte

10 minutes de préparation
15 minutes de cuisson
3 heures de réfrigération (en deux fois)
Les pastilles de chocolat blanc avant transformation.

Les pastilles de chocolat blanc avant transformation.
©Nathaly Nicolas-Ianniello

1. La veille ou au moins deux heures à l’avance, écrasez sur une planche avec l’aide d’un objet lourd, ou dans un presse-ail, les capsules de cardamome. Faites chauffer la crème liquide avec la cardamome dans une casserole à fond épais, sur feu doux, environ 10 minutes.

2. Réservez à température ambiante, puis au réfrigérateur, sans filtrer. La crème doit redevenir froide.

3. Le jour de la préparation, filtrez la crème à la cardamome dans un chinois. Faites-en chauffer à feu doux 90 g. Laissez le reste au réfrigérateur. Durant ce temps, cassez le chocolat en petits morceaux, à l’aide d’une pointe de couteau solide, sur une planche. Quand la crème frémit, ajoutez hors du feu, le chocolat. Laissez fondre sans toucher durant 2 minutes environ. Puis, mélangez doucement avec une spatule. Laissez tiédir à température ambiante.

4. Avec le reste de la crème froide, montez une crème fouettée. A la main ou au robot, commencez à vitesse moyenne, puis accélérez.

5. Ajoutez cette crème fouettée en trois fois dans le chocolat fondu, à l’aide d’une spatule, en mélangeant bien. Versez dans un ou des récipients de service. Placez au réfrigérateur jusqu’au service, au moins une heure.

6. Dégustez froid.





Le geste

Quand vous introduisez la crème fouettée, versez au préalable le chocolat fondu dans un cul-de-poule et mélangez en remuant et en ramenant la masse des ingrédients de l’extérieur vers l’intérieur.



Le truc

Les bonnes épiceries qui vendent du chocolat, proposent des tablettes de 1 kg de chocolat blanc, dit de couverture, qui fond parfaitement.



Mmmmh !



www.espritcuisine.com

Servez avec des fruits rouges, des pêches, des abricots ou des poires et pour faire tout blanc... des litchis !