Financier au thé vert Matcha

Nathaly Nicolas-Ianniello
Pour 8 personnes

Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Liste des ingrédients

330 g de beurre demi-sel
260 g de sucre glace
230 g de poudre d’amande
100 g de farine pas trop fluide
10 g de thé vert matcha
8 blancs d’oeuf
+ 15 g de beurre pour les moules
Des financiers "verts" amande...

Des financiers "verts" amande...
©Nathaly Nicolas-Ianniello

Le Thé vert Matcha est un thé vert de cérémonie japonais qui se trouve dans toutes les épiceries asiatiques et/ou japonaises et chez les marchands de thé. Elle se présente sous forme d’une poudre fine comme du talc.





1. Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il colore un peu. Eteignez le feu. Filtrez le beurre au chinois, ou dans une passoire tapissée de gaze ou de mousseline. Réservez.

2. Mélangez dans un grand récipient, au fouet, le sucre glace, la poudre d’amande, puis la farine, puis le thé matcha.

3. Ajoutez les blancs non battus, un à un en mélangeant avec une cuillère en bois ou une spatule. Puis, ajoutez le beurre fondu. Bien homogénéiser la pâte sans chercher à la lisser. Placez cette pâte au réfrigérateur au moins 1 heure.

4. Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7).

5. Faites fondre le beurre pour les moules. Avec un pinceau ou un morceau de papier absorbant imbibé, enduisez les moules de beurre fondu. Remplissez les moules de la pâte froide.

6. Enfournez. Au bout de 5 minutes, baissez la température du four à 180°C (therm.6) et laissez cuire encore 15 minutes. Si la pâte a été versée dans un grand moule, faites cuire 15 minutes de plus. Sortez du four et démoulez aussitôt en laissant reposer sur une grille.



Organisation

Vous pouvez préparer la pâte la veille et la laissez au réfrigérateur, ou bien plusieurs jours à l’avance et la congeler, directement dans une poche à douille.



Secret de la réussite

Gardez vos blancs dans des pots à confiture bien propres jusqu’à plusieurs semaines au réfrigérateur et utilisez-les pour la pâtisserie, en comptant 30 g en moyenne par blanc d’oeuf demandé dans la recette. L’albumine des vieux blancs se liquéfie et devient parfait pour la pâtisserie cuite. Ne mixez jamais la pâte à financier qui ne doit pas être trop lisse. Vous lui enlèveriez sa consistance.



Tour de main

Démoulez sur une grille permet d’éviter la condensation et l’humidification des gâteaux. Vous pouvez conserver la poudre d’amande au congélateur pour éviter qu’elle ne rancisse.



Gourmandise

J’aime beaucoup le thé matcha. Le dosage est assez important dans cette recette. Vous pouvez le réduire d’un tiers.



www.espritcuisine.com