Fraises d’amour

Mathilde Elie
La célèbre pomme d’amour se transforme aujourd’hui en fraise d’amour, une gourmandise tout aussi croquante que délicate.
Un petit dessert parfait pour satisfaire votre gourmandise, ultra simple et rapide à réaliser, et aussi beau que bon !

Un petit dessert parfait pour satisfaire votre gourmandise, ultra simple et rapide à réaliser, et aussi beau que bon !
©JC Amiel/M.Leteuré et Griottes pour l’AOPn Fraise

Aujourd’hui, nous vous proposons de revisiter LA gourmandise des fêtes foraines : la pomme d’amour, une pomme embrochée sur un bâtonnet de bois, et enrobée d’un caramel de sucre fondu, croquant et collant à la fois. Pour varier les plaisir, pourquoi ne pas remplacer le « fruit défendu » par une délicate petite fraise… Mais d’ailleurs, saviez-vous d’où vient cette gourmandise ?


Comme de nombreuses confiseries, la pomme d’amour serait née d’un hasard, lorsqu’au début du XXème siècle, dans le New Jersey, le confiseur William W. Kolb décide de tremper une pomme dans la préparation destinée à ses bonbons. Ainsi est née la « candy apple », littéralement « pomme bonbon » en français. C’est lors de son arrivée en France que l’on surnomme cette belle pomme rouge vif « pomme d’amour », appellation jusqu’ici associée à la tomate, qui a la même forme et la même couleur.


En suivant cette recette ultra rapide et simple à réaliser, réveillez vos souvenirs d’enfance en redécouvrant la pomme d’amour… version fraise cette fois. Une couleur gourmande et un parfum sucré synonyme de printemps pour réaliser un dessert aussi beau que bon !


Préparation : 5 minutes


Cuisson : 5 minutes


Ingrédients pour 6 sucettes :



  • 6 fraises de France

  • 100 g de sucre

  • 15 cl d’eau

  • 6 gouttes de colorant rose

  • 6 piques en bois


Lavez et équeutez les fraises, puis piquez chaque fraise sur un bâtonnet en bois.


Mettez le sucre et l’eau dans une casserole et remuez vivement pour répartir l’eau. Ensuite, faites chauffer à feu moyen, en surveillant la coloration du sucre.


Quand le sucre commence à faire des bulles et à se colorer très légèrement, arrêtez la cuisson et ajoutez le colorant rose.


Attendez quelques instants avant d’y plonger les sucettes de fraises une par une. Egouttez en laissant couler un fil de caramel au-dessus de la casserole avant de les placer sur un plateau recouvert de papier sulfurisé.


Laissez-les refroidir avant de les croquer !


Une recette de Griottes


www.griottes.fr