Gâteau de fromage de vache et salsifis confits aux oranges sanguines

Alexandre Locollos
Rien ne fait peur en cuisine à Gilles Stassart, qui ose utiliser le salsifis en dessert. Grâce à son goût légèrement sucré, le salsifis apporte une touche surprenante d’originalité.
Avec sa forme de cheese-cake, Gilles Stassart revisite le dessert américain, en l’accompagnant de salsifis. Une nouvelle manière de manger des légumes même au dessert.

Avec sa forme de cheese-cake, Gilles Stassart revisite le dessert américain, en l’accompagnant de salsifis. Une nouvelle manière de manger des légumes même au dessert.
©DR

Récolté depuis l’Antiquité, le salsifis est un légume racine, qui possède une chair blanchâtre, recouverte d’une peau couleur crème. En France, le salsifis posséderait une saveur subtilement sucrée. Mais pour les anglais, sa saveur se comparerait à celle des huîtres, ce qui explique son nom d’« oyster plant ». Sachez que la racine n’est pas le seul élément comestible du salsifis, et que ses feuilles, surtout sous la forme de jeunes pousses, peuvent se cuisiner en une délicieuse salade. Le salsifis est une source importante de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux, tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le fer, ce qui en fait un aliment-santé. Grâce à la recette de Gilles Stassart, pour monprimeur.com, le salsifis se déguste au dessert, une raison de plus pour le consommer sans modération.


Préparation : 45 minutes


Cuisson : 40 minutes


Ingrédients pour 4 personnes :



  • 500 g de fromage blanc de vache égoutté ou de fromage de vache dit à croûte fleurie

  • 10 cl de crème à 35 %

  • 250 g de pain d’épice

  • 100 g de beurre

  • 3 œufs

  • 180 g de sucre

  • 1 gousse de vanille

  • 250 g de salsifis

  • 4 oranges sanguines

  • 75 g de sucre


Préparation :


Mixer le pain d’épice, jusqu’à l’obtention d’une poudre inégale. Verser le beurre fondu dans le pain d’épice et mélanger.


Étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie le mélange, entre deux feuilles de papier cuisson.


Chemiser un cercle de 20 cm (ou moule à manqué) et placer celui-ci sur la pâte de pain d’épice. Réserver au réfrigérateur, si possible toute une nuit.


Mélanger le fromage avec le sucre, les jaunes et la vanille. Monter la crème et incorporer au fromage.


Monter les œufs en neige et incorporer au fromage et à la crème. Disposer ce mélange dans le cercle chemisé.


Cuire au four à 150° pendant 40 minutes.


Eplucher les salsifis et les tailler en bâtons.


Verser les salsifis dans une casserole et couvrir du jus d’orange sanguine. Disposer par dessus une cheminée en papier de cuisson.


Cuire à feu doux pendant 25 minutes. Ajouter le sucre et laisser cuire jusqu’à obtenir la transparence des salsifis.


Servir le gâteau sur assiette, avec les salsifis confits et le jus réduit des oranges.


www.monprimeur.com