Les œufs au lait

Guilaine de Seze
On dirait un dessert de grand-mère. Peut être parcequ'un peu tassé dans son ramequin, il a des airs de trop simple ? Un dessert sain, monacal mais délicatement parfumé de notre enfance. Une recette de Jean-Pierre Coffe... de surcroit.

Ingrédients pour 6 personnes
7 œufs frais (calibre M ou L : de 53 à 73 g)
1 gousse de vanille
1 litre de lait entier
180 g de sucre semoule
Oeufs au lait

Oeufs au lait
©Nicolas Edwige


  • Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

  • A l’aide d'un bon couteau, coupez votre gousse de vanille en 2 dans le sens de sa longueur. Séparez la gousse en 2 et grattez les grains de vanille avec la lame du couteau.

  • Dans une casserole, versez le lait et ajoutez la gousse de vanille fendue et les grains. Portez à ébullition. Puis retirez la casserole du feu, couvrez et laissez la vanille infuser.

  • Dans un saladier, cassez les œufs, ajoutez le sucre et à l’aide d’un fouet électrique battez pour obtenir un mélange homogène – utilisez un fouet à main si vous n’avez pas de batteur.

  • Retirez la gousse de vanille du lait et versez doucement le lait sur le mélange œufs/sucre. Mélangez bien.

  • Versez l'appareil dans un plat à gratin que vous déposerez délicatement sur la lèchefrite du four. Versez de l'eau chaude dans la lèchefrite. Enfournez pour 30 min en vérifiant, en cours de cuisson, que l'eau du bain-marie ne bout pas. Si besoin, ajoutez de l’eau froide.

  • Servez frais.






___________________________________________________________



Retrouvez les recettes d’œufs à la coque, d’œufs mollets ou pochés sur cette page.

Recettes de Jean-Pierre Coffe : œufs brouillés, œufs pochés à la ratatouille et œufs cocotte.

Et pour décorer de jolis œufs de Pâques, c’est ici ou là !


___________________________________________________________



Recette extraite du livre de Jean Pierre COFFE : Ce que vous devez savoir sur l’œuf / Editions Plon. Crédit photo : Œufs brouillés – Copyright Nicolas Edwige


En savoir plus sur l’œuf – nutrition – connectez-vous sur www.oeufs-asso.com, le site du CNPO, Comité National pour la promotion de l’œuf.