Le pain perdu aux pommes d’Isa

Alexandre Locollos
Le pain perdu est une recette traditionnelle qui traverse allègrement les années, ravissant tous les gourmands, qu’ils soient petits ou grands.
Un goûter appétissant qui a un petit air d’antan, avec une pointe de cannelle qui surprendra vos papilles.

Un goûter appétissant qui a un petit air d’antan, avec une pointe de cannelle qui surprendra vos papilles.
©DR

Pain doré accompagné de sirop d’érable au Canada, pain crotté dans le nord de la France, French toast pour les américains et les anglais, croûte dorée en Suisse ou encore Armer Ritter, « le chevalier pauvre », pour les allemands… Le pain perdu est une recette ancestrale connue dans de nombreuses régions du monde. Et pour cause, c’est un repas très simple à réaliser, et surtout, extrêmement économique !


A l’origine, cela permettait d’utiliser le pain rassis, afin de ne pas le perdre, mais aussi parce qu’il était inacceptable de jeter de la nourriture. Puis, les cuisiners ont repris et enrichit cette recette, en y ajoutant de nouvelles saveurs, telles que la cannelle, le rhum ou la noix de coco, faisant de ce « repas du pauvre », un accompagnement de dessert dans de grands restaurants. Aujourd’hui, la recette de base demeure identique, mais le pain peut être remplacé par de la brioche, du pain d’épice ou encore du pain de mie. Le pain perdu se décline même dans une version salée, gratiné au camembert, à la tomate et au parmesan par exemple.


Rétrodor vous propose de revisiter cette tradition avec la recette du pain perdu d’Isa, où les tranches de pain sont agrémentées de morceaux de pommes compotées au miel et saupoudrées de cannelle…


 


Ingrédients pour 2 tartines :



  • 1 quart de baguette de tradition française Rétrodor

  • 10 cl de lait

  • 1 œuf

  • 15 g de sucre

  • 1 pomme

  • Miel

  • Cannelle


Taillez la baguette Rétrodor dans le sens de la largeur, en diagonale, en petites tranches de 2 à 3 centimètres de largeur.


Découpez la pomme en fines lamelles.


Dans un saladier, mélangez le lait, l’œuf et le sucre, puis trempez le pain.


Dans une poêle beurrée, faites dorer les tranches de pain 2 à 3 minutes de chaque côté, puis réservez-les.


Placez ensuite les lamelles de pomme dans la poêle, puis faites-les compoter quelques minutes, en ajoutant une ou deux cuillères de miel.


En fin de cuisson, saupoudrez de cannelle, puis dressez les pommes sur chaque tartine.