Panna cotta à la réglisse

Nathaly Nicolas-Ianniello
Liste des ingrédients

1 litre de crème liquide
4,5 feuilles de gélatine
70 g de sucre en poudre
10 g de réglisse en poudre

1 bâton de réglisse (facultatif pour la décoration)

15 minutes de préparation
40 secondes de cuisson
La panna cotta noire - Esprit Cuisine

La panna cotta noire - Esprit Cuisine
©Esprit Cuisine

1. Versez la crème liquide dans une casserole à fond épais, avec la réglisse. Faites chauffer à feu moyen, jusqu’à ébullition. Remuez de temps en temps.

2. Durant ce temps, mettez à ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

3. Hors du feu, ajoutez la gélatine égouttée entre vos paumes, dans la crème chaude. Remuez avec un fouet sans battre, pour bien dissoudre. Laissez infuser et tiédir à température ambiante, environ 40 minutes.

4. Placez dans un récipient de service unique ou des ramequins individuels et mettez au réfrigérateur au moins trois heures si vous servez le litre entier dans un seul plat.

5. Au moment de servir, taillez le bâton de réglisse dans un taille-crayon (propre) pour faire des copeaux en décoration.



Mouillez la casserole, sans laisser de l’eau dedans et sans l’essuyer, avant de verser la crème liquide. Le léger film d’eau retarde le seuil de brûlure de la crème.



Vous pouvez couper les feuilles de gélatine soit avec des ciseaux, soit en les pliant en deux. Les feuilles de gélatine devant être conservées à l’abri de l’humidité, elles doivent casser sans problème.



Vous pouvez aussi remplacer la poudre par 5 bâtons de réglisse à condition de le râper avec un économe ou un couteau tranchant. En effet, la racine est trop dure et la sève reste « emprisonnée » si vous ne cassez pas le bâton.



www.espritcuisine.com