Quatre-quarts complètement baba !

Alexandre Locollos
Ker Cadélac relève le défi de revisiter les grands classiques de la pâtisserie, pour les remettre au goût du jour, avec des produits simples et en quelques minutes. Avec audace, il vous propose de redécouvrir le quatre-quarts, version baba au Rhum.
Réunir le quatre-quarts et le baba au Rhum en un seul dessert est un pari audacieux, mais réussi, grâce à la fraîcheur de la menthe et au goût acidulé des fruits.

Réunir le quatre-quarts et le baba au Rhum en un seul dessert est un pari audacieux, mais réussi, grâce à la fraîcheur de la menthe et au goût acidulé des fruits.
©DR

De tradition, le quatre-quarts est considéré comme un gâteau breton, dont le nom renvoie à sa recette, composée de quatre ingrédients : farine, sucre, beurre et œufs. Chaque ingrédient est représenté de manière égale, ce qui correspond à chacun des quarts, comme son nom l’indique. Il est l’un des desserts les plus traditionnels, qui fleurent bon le parfum de l’enfance avec les goûters de nos grands-mères. Ker Cadélac propose une version revisitée du classique, avec l’utilisation du Rhum dans l’esprit du baba. Originaire de l’est de l’Europe, le baba est un gâteau imbibé d’un sirop à base d’alcool. Ici, le dessert s’agrémente de fruits frais, en jouant sur une note légère d’acidité avec les agrumes et un subtil parfum de fraîcheur avec la menthe.


Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes


Ingrédients pour 4 personnes :



1 Quatre-Quarts Pur Beurre Ker Cadélac de 500 g

12 fraises

2 kiwis

1 pomme

Le jus d’un citron vert

1 bombe de chantilly

3 cuil. à soupe de sucre roux en poudre

30 cl de Rhum brun

De la menthe fraîche ciselée

Des zestes d’orange

Des copeaux ou pépites de chocolat


Préparation :


Réaliser le sirop de rhum. Pour ce faire, chauffer le sucre et le rhum dans une casserole. Dès que le sucre est fondu et commence à dorer, ôter la casserole du feu et réserver.


Diviser verticalement le quatre-quarts, débarrassé de ses extrémités, en quatre parts égales. A l’aide d’un emporte-pièce, réaliser quatre cylindres de quatre-quarts et creuser-en l’intérieur à mi-hauteur.


Imbiber-les dans le sirop quelques minutes, puis disposer-les dans des assiettes à dessert.


Couper les fruits en petits morceaux, arroser-les d’un jus de citron vert et ajouter-y de la menthe fraîche ciselée.


Avant de servir, garnir les bases de quatre-quarts imbibées de fruits, et finir par une généreuse rosace de chantilly. Décorer-les avec des zestes d’orange et des copeaux de chocolat.


Astuce :



Aromatiser légèrement votre salade de fruits frais avec le sirop au Rhum ... Un délice !


www.kercadelac.fr