4 assaisonnements pour changer de la vinaigrette !

Guilaine de Seze
A tout ceux qui s'accrochent à leur recette de vinaigrette comme une mamie à ses manies, je dis stop. Des recettes de vinaigrette, il y en existe des tonnes. Des assaisonnements stylés, parfumés, délicats, pepsi ou surprenants, ça se copie, ça s'affine, ça s'invente. Alors si vous ne voulez pas que la moutarde me monte au nez, essayez ces recettes et dites-m'en des nouvelles !
Des assaisonnements pour changer de la vinaigrette

Des assaisonnements pour changer de la vinaigrette
©Mario - Fotolia.com

1. Sur une salade verte toute bête, je sers une vinaigrette au chèvre.


Ca va pas chercher bien loin, mais là, c'est justement ça qu'on demande. Assaisonnement pour 4 personnes : 1 cabécou ou une tranche de bûche de chèvre, 2 cuil. à soupe de raisins secs, 1 cuil. à café de miel, 3 cuil. à soupe d’huile d'olive, 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique, sel et poivre.



  • Ecrasez le fromage de chèvre, ajoutez les autres ingrédients et servez sur une salade verte !


 


2. Sur une salade de pomme de terre j'assaisonne anchois câpres.


 


Ici c'est l'Italie. Assaisonnement pour 4 personnes : 4 filets d'anchois, 1 c. à soupe de câpres égouttés et rincés, 4 cornichons et 4 petits oignons blancs au vinaigre (ceux qui se trouvent dans le bocal de cornichon), 1 oeuf dur, 1 c. à soupe de persil plat haché, 3. à soupe de vinaigre de vin blanc, 3 c. à soupe d'huile d'olive, 1 c. à café de moutarde de Dijon. Pour les pommes de terre, environ 700 g.



  • Préparez l'assaisonnement : hachez les anchois, les câpres, les cornichons, les petits oignons, l'oeuf dur et le persil plat. Mélangez dans un bol. Ajoutez la moutarde, le vinaigre blanc et l'huile d'olive. Servez avec la salade de pomme de terre.


 


3. Sur une roquette et des crevettes, j'arrange un assaisonnement à la mangue et à l'échalote.


 


C'est suave mais ça crisse aussi un peu sous la dent. Assaisonnement pour 4 personnes : 1 mangue, 1 citron vert, 2 échalotes, 3 cuil. à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. Pour la salade : 250 g de roquette et 200 g de queues de crevettes surgelées (4 à 5 pièces par personne).



  • Préparez l'assaisonnement : coupez la mangue en deux de part et d’autres du noyau. Epluchez un quartier de mangue et mixez-le avec le jus du citron vert. Ajoutez l’huile d’olive. Salez et poivrez. Coupez le reste de la mangue en dés. Emincez l’échalote finement.

  • Préparez la salade : disposez la roquette sur des assiettes individuelles. Faites sauter les crevettes décongelées quelques minutes. Salez. Disposez sur la roquette, crevettes, quartiers de mangue et échalote. Ajoutez l'assaisonnement et servez.


 


4. Sur une laitue et du boeuf sauté, j'assaisonne sésame.


 


Faut juste passer au rayon asiatique avant de se lancer. Assaisonnement pour 4 personnes : 3 c. à soupe de sauce soja claire, 3 c. à soupe de jus de citron, 1 c. à café de sucre en poudre, 1 gousse d'ail hachée très finement, 1 cm de gingembre frais râpé.


Prévoir également 3 ou 4 tranches de rumsteck, de la roquette et 2 c. à soupe de graines de sésame grillées.



  • Préparez l'assaisonnement : il vous suffit de tout mélanger dans un bol.

  • Badigeonnez le rumsteck découpé en lanières avec de l'huile et faites sauter au wok, feu très vif, pendant 3 min environ. Les lanières doivent rester saignantes.

  • Préparez la roquette dans les assiettes. Déposez les lanières de rumsteck, nappez d'assaisonnement et parsemez des graines de sésame grillées.