Courgettes farcies au Banon et à la menthe

Alexandre Locollos
Pour fêter l’arrivée de l’été, la courgette se cuisine à tous les repas. En creusant sa chaire juteuse, il forme un contenant original à farcir avec du chèvre Banon, qui mettra en valeur sa fraîcheur.
Réalisez une entrée original, en creusant la chair de la courgette pour en faire un délicieux contenant. Afin de jouer sur des notes fraîches, confectionnez une farce de chèvre Banon avec quelques feuilles de menthe. Idéal lorsque la température grimpe.

Réalisez une entrée original, en creusant la chair de la courgette pour en faire un délicieux contenant. Afin de jouer sur des notes fraîches, confectionnez une farce de chèvre Banon avec quelques feuilles de menthe. Idéal lorsque la température grimpe.
©ANI CAP

Appellation AOC depuis 2003, le Banon est un fromage de chèvre, issu d’une longue tradition de confection dans les fermes des Alpes-de-Haute-Provence. Attesté depuis 1270, son nom provient d’un village sur le plateau d’Albion, mais son origine remonte à l’époque de la Rome antique, puisque l’empereur Antonin le Pieux en décéda d’une indigestion en l’an 161. Fabriqué à partir de lait de chèvre, il s’agit d’un fromage à pâte molle en croûte naturelle, qui nécessite la technique du caillé présure. Pour éviter les moisissures, il est trempé dans de l’alcool, puis affiné de 5 à 10 jours avant d’être enveloppé dans des feuilles de châtaignier pour une dizaine de jours supplémentaires. Moelleux et onctueux à souhait, le Banon possède un équilibre parfait entre une saveur douce et des notes plus puissantes. Pour qu’il conserve sa fraîcheur, il est conseillé de le garder au frais à 10°, ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. Sortez-le une heure à température ambiante, avant de le consommer.


Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes


Ingrédients 4 personnes :

2 chèvres Banons

2 courgettes

1 bouquet de menthe fraîche

1 petit oignon rose

2 gousses d’ail

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 cuillères à soupe de cerneaux de noix concassés

Du sel et du poivre concassé


Préparation :


Préchauffer le four thermostat 6 (180°).


Laver les courgettes et les couper en deux dans la longueur. A l’aide d’une petite cuillère, les creuser pour ôter la partie centrale, réserver la chair.


Saupoudrer de sel l’intérieur des demi-courgettes, les retourner sur une assiette et les laisser dégorger pendant 15 minutes.


Réduire la chair en purée, ajouter l’ail et l’oignon hachés finement, saler et bien mélanger. Eponger les demi-courgettes, les farcir de cette préparation, arroser avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et mettre au four pour 20 mn. En fin de la cuisson, sortir du four et laisser tiédir


Pendant ce temps, ôter les feuilles de châtaignier qui entourent les Banons, les couper en morceaux et les mettre dans le bol du mixer. Ajouter une dizaine de feuilles de menthe, l’huile restante, saler modérément, puis mixer pour obtenir une pâte onctueuse.


Tartiner chaque demi-courgette encore tiède de cette préparation, parsemer de noix et de poivre concassés.


Décorer avec des feuilles de menthe et servir aussitôt.


www.fromagesdechevre.com