Tarte Antillaise thon-carotte à la béchamel

Blomma
Une association de saveurs bien sympathique...
Tarte Antillaise au thon

Tarte Antillaise au thon
©Blomma

Cette tarte au thon façon antillaise s'apprécie en entrée, ou peut être servie en plat complet accompagné d'une jolie salade verte. Vous serez totalement séduit par l'association thon-béchamel-carotte. Le thon étant bien relevé avec l'herbe et les épices, la tarte est très goûteuse et loin d'être fade. Et avec la béchamel légère, on peut déguster et re-déguster cette délicieuse tarte sans trop de complexe.



Pour 4- 6 personnes





Préparation : 20 min

Cuisson : 15 + 30 mn



- 1 pâte brisée faite maison

- 1 grosse carotte rapée

- 2 boîtes de thon au naturel

- 1 oignon

- 2 cives (oignon pays)

- 2 gousses d'ail

- 1/2 cuillère à café de thym

- 1 cuillère à soupe d'huile d’olive

- 100 g de fromage râpé







Pour la béchamel légère

- 30 g de beurre

- 80 g de farine

- 3/4 de litre de lait

- sel, poivre, muscade



1- Etaler la pâte dans un plat à tarte et piquer la surface avec une fourchette. Faire cuire au four à blanc, environ 15 minutes afin qu'elle soit légèrement dorée.



2- Eplucher puis râper la carotte et laisser de côté. Ecraser l'ail, hacher finement l’oignon, les cive et le thym puis faire revenir 2 mn le tout dans une poêle avec un peu d'huile d'olive chaude. En fin de cuisson ajouter le thon égoutté, la carottes râpé et bien mélanger. Saler et poivrer (juste un peu).



3- Faire la sauce béchamel :

Mettre 2 cuillères à soupe de farine de côté, et bien mélanger le reste avec le lait. Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Ajouter les 2 cuillères à soupe de farine, et remuer rapidement avec une cuillère en bois pour obtenir un mélange homogène.

Verser graduellement le lait froid mélangé à la farine en fouettant vivement pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter muscade, sel et poivre et cuire encore 5 min ou jusqu'à ce que la sauce béchamel nappe la cuillère.



4- Ajouter dans la béchamel 50 g de fromage, le mélange thon-carottes, puis verser cette préparation sur la pâte. Saupoudrer avec le reste de fromage râpé.



5- Cuire à four chaud, thermostat 6 (180°C) pendant 35-40 mn environ.



Et n'hésitez surtout pas à varier les plaisirs en remplaçant par exemple le thon par des miettes de crabe ou de saumon.