Chou ou salade ? Testez le chou chinois.

Karine Blanchard
Au goût et à l'arôme beaucoup moins prononcés que les autres choux, le chou chinois permet de réaliser des salades originales ou des soupes ultra-vitaminées.
Sucrine ou chou chinois ? De forme allongée, les feuilles sont longues et très claires.

Sucrine ou chou chinois ? De forme allongée, les feuilles sont longues et très claires.
©2011 Ma cuisine vapeur

Il fait bien partie de la famille des crucifères comme le chou fleur, les brocolis, choux de Bruxelles mais malgré son nom, il a plus l'allure d'une salade et plus particulièrement d'une sucrine ou d'une laitue romaine. 


Il est cylindrique, ses feuilles sont longues et allongées, ses nervures blanches et ses feuilles vertes pâles. A l'achat, choisissez le sans aucune tache, lourd à la pesée.


Bouilli, il apporte de nombreuses vitamines : A, K, C, B2, potassium, calcium, fer, Manganèse... Avec toutes ces vitamines, pensez à l'ajouter à vos soupes de légumes.


Même si il a moins de propriétés cru, je vous le recommande en salade, émincé, et assaisonné d'une sauce soja. Moins de 50 calories pour 300g, il serait donc dommage de s'en priver ! Accompagnez le chou chinois, de pignons, raisins et de cornichons pour une salade composée aux saveurs surprenantes


Pour changer de la laitue ou de la frisée, chou chinois, pignons, raisins, cornichons en salade

Pour changer de la laitue ou de la frisée, chou chinois, pignons, raisins, cornichons en salade
©Ma Cuisine Vapeur


Bien sur, il se marie très bien après les produits asiatiques : soja, gingembre par exemple mais aussi les poissons cuits à la vapeur.


Il est plutôt rare sur nos étals alors si vous le rencontrez, n'hésitez pas à faire sa connaissance. Consommez le dans les 5 jours en salade, vous pouvez le conserver 2 semaines au réfrigérateur pour des préparations cuites : braisé ou en soupe.