Le kaki persimon, atout énergie de l’automne

Patricia Prud'Homme
En Octobre, le kaki persimon fleurit sur nos marchés pour notre plus grand plaisir. Couleur punchy, concentré d’énergie, atout mine et minceur, le kaki persimon collectionne les bonnes notes.
Kaki Persimon dans l'arbre, région de Valence

Kaki Persimon dans l'arbre, région de Valence
©DR

En Octobre, le kaki persimon est le fruit de saison sur les étals. Particulièrement riche en fibres et bêta carotène (source d’antioxydants),  en potassium et vitamine C, le kaki persimon est un véritable atout pour notre mine et un concentré d’énergie. Diététique de surcroît (avec son effet coupe-faim et moins de 66 calories pour 100 grammes), c’est la botte secrète de l’Automne !


Originellement espagnol, ce fruit est cultivé près de Valence dans la fertile région appelée « Le jardin de l’Espagne », sur les berges du fleuve Xuquer, au cœur d’un paradis climatique. Le kaki persimon bénéficie d’une AOP (appellation d’origine protégée délivrée par les autorités européennes) qui garantit des critères de qualités telles le terroir, la récolte à la main…Différent de son cousin classique, sa chair est ferme et sucrée et sa vive couleur orangée est plus soutenue. La saveur du kaki persimon se fait douce et délicatement vanillée, et sa peau lisse et vernie. On peut le croquer à n’importe quelle  heure du jour pour une pause gorgée de soleil, mais il accompagne à merveille une large gamme de recettes sucrées comme salées. Il s’associe de façon coquine et surprenante aux crustacés et au poisson, pour un vrai plaisir de gastronome… A vos tabliers et à vos papilles !


www.kakifruit.com