Le pruneau d’Agen et ses mille vertus

Marie-Laure de Vienne
Produit en Lot et Garonne, le pruneau d’Agen est une mine de bienfaits dont il vous faut connaître les vertus. Apprenez donc à connaître ce produit nutritionnel de qualité.
Et la prune devient pruneau !

Et la prune devient pruneau !
©2010 DR

Naturel, moelleux et si savoureux… Le pruneau d’Agen fait partie du patrimoine gourmand français. C’est un produit « Santé » du fait de ses nombreuses qualités nutritionnelles.



Riche en glucides, fibres, minéraux et vitamines, il est recommandé par le Programme National Nutrition Santé : peu calorique malgré son goût sucré, il ne contient que 20 à 25 calories et 0 % de lipide !



Les vertus thérapeutiques du pruneau sont reconnues depuis toujours : le médecin grec Hippocrate (460-377 av JC) le cite dans ses préparations de médecine. En 632, des traités médicaux du monde arabe y font référence. Au Xème siècle, la médecine chinoise préconise le pruneau séché…



Le pruneau d’Agen est une mine de richesses



Riche en Glucides

La pulpe de pruneau se caractérise par une grande richesse en glucides, ce qui constitue le socle de sa valeur énergétique. L’originalité du pruneau en tant que fruit réside dans la composition et la proportion de ses glucides : il se compose de glucose, de fructose et d’un polyol dont la présence est exceptionnelle : le sorbitol.



L’addition de ces trois glucides permet au cerveau de disposer d’une énergie à la fois rapidement disponible et d’assimilation progressive



Riche en Fibres

Les pruneaux sont riches en fibres : les fibres solubles (il s'agit de la pectine présente dans les baies et les fruits à pépins) représentent environ 57 % des fibres totales, et les insolubles (contiennent principalement de la cellulose) représentent environ 43 %.



Il faut savoir que 100 g de pruneaux (8 à 10 pruneaux) couvrent environ 60 % des apports nutritionnels journaliers en fibres.



Riche en Minéraux

Le pruneau contient une source importante de minéraux. La teneur en potassium du pruneau est élevée : 100 g de pruneaux fournissent environ 100 % des ANC. Le potassium est un minéral nécessaire au métabolisme des protides et des glucides. Il a aussi un rôle de prévention des maladies cardio-vasculaires en limitant l’hypertension artérielle.



La présence du magnésium dans le pruneau permet de participer aux activités biologiques cellulaires, à la contraction musculaire et, avec le calcium, à la conduction nerveuse.



Riche en Vitamines

Le pruneau contient de nombreuses vitamines parmi lesquelles, la vitamine B1 se distingue : dans 100 g de pruneau, il offre 63 % des ANC.



La teneur en vitamine E est appréciable, ainsi que celle des acides de fruit, notamment l’acide malique.



Parmi nombre d’aliments, le pruneau se situe en tête quant au pouvoir anti-oxydant, du fait de la présence de polyphénols.



Nomade et énergisant, le pruneau d'Agen se déguste tel quel en toutes circonstances mais devient un merveilleux allié pour accompagner des viandes mijotées, des tajines ou composer l'ingrédient principal d'un dessert.