Renouveau du « Citron de Menton » prochainement doté d’une I.G.P

Julia Dassonville
D’ici la fin de l’année 2009, les «Citrons de Menton» bénéficieront d’un Indicateur Géographique Protégé (I.G.P.), label européen d’origine et de qualité. Participant à la restauration et à la protection des paysages de la commune, ce renouveau d’une culture traditionnelle nous propose un produit de qualité irréprochable.
Le plus beau des citrons

Le plus beau des citrons
©2009 DR

De couleur jaune vif, de forme ovoïde, cet agrume quelque peu oublié est pourtant doté d’un remarquable caractère. Le Citron de Menton est acide mais pas trop, il n’est pas amer mais saturé de parfums et de saveurs. Il fait le plein de vitamine C, est gorgé de minéraux, d’oligo-éléments et d’acides organiques. Protégés par leur peau très épaisse et riche en huile essentielle, les Citrons de Menton se conservent bien plus longtemps que d’autres, qu’ils soient verts ou jaunes.



Introduits en Europe par les Croisés, ces agrumes font les beaux jours de la région qui dès le XVe siècle en produisait assez pour les exporter. Deux siècles plus tard était institué le « Magistrat des Citrons », une organisation qui en régulait le commerce et resta en vigueur jusqu’à la Révolution. Pour défendre ces fruits rares, Menton a même choisi de s’ériger au XIXe siècle en ville libre !



Aujourd’hui, c’est un travail conduit par la municipalité en collaboration avec l’INRA Corse qui fait revivre ce fruit exceptionnel, mais lentement oublié. Une partie du territoire de la commune est classé en zone inconstructible. C’est l’occasion de redonner une place emblématique aux Citrons de Menton. Plus de 5000 arbres seront plantés! En 2009, une quinzaine d’agrumiculteurs Mentonnais produisent 150 tonnes de fruits, suivant une démarche de qualité portée par un cahier des charges très strict.



Confits, givrés, farcis, râpés, pressés… Utilisez-les pour réaliser une inoubliable confiture, une tarte, un moelleux ou un cake… Pressez-en quelques gouttes sur des brochettes de volaille, des fruits de mer, des asperges vertes… Préparez une séduisante vinaigrette, un étonnant limoncello ou un incroyable lemon curd… Les Citrons de Menton n’ont pas de rivaux !