108 desserts ultra créatifs par Thierry Marx

Alix Baboin-Jaubert
Desserts géométrique, créatifs, inventifs et surprenants, le grand Thierry Marx révèlent 108 recettes fétiches immortalisées par l’appareil photo de la talentueuse Mathilde de l'Ecotais. Plaisirs sucrés, mais pas comme chez tout le monde.
Drôles, créatifs et intructifs, les desserts selon Thierry Marx

Drôles, créatifs et intructifs, les desserts selon Thierry Marx
©DR

Créativité, esthétique et plaisir sont les maîtres mots de Thierry Marx, chef "deux étoiles" qui nous embarque ici pour un voyage magnifique au pays des desserts mythiques, nouveaux et détonants. Avec la drôlerie en sus !



D'ouvrir le livre est déjà plaisant : l'œil est alléché littéralement par la photo, œuvre d’art avec éléments en suspensions, voir «Effets Gélifiant » ou nuageux, voir «Brume», ou gazeux, voir «Belle Hélène». Le nez respire le neuf de la page écrite, mais vierge de toute manipulation. Les papilles, enfin, qui avec un peu d’expérience, savent immédiatement identifier ce que donnera le plat final. Une préscience qui se vérifie si vous osez vous aventurer dans une recette. Car l’auteur s’emploie à rendre intelligible un dessert nouveau. C’est son leitmotiv, entre tradition et innovation, une vieille lune qu’il réussit ma foi, pas mal. Essayez donc son Choc, un biscuit au chocolat, enrobé de mousse avec une couverture chocolat sur le tout. Ou encore le Tolhouse Cookies, des biscuits vergeoise et noix.



On rit des trouvailles du chef : Disco est un ensemble de guimauves au fruit, piqué sur des tiges et trempé dans une couverture au chocolat. Que dire de la Pêche Cubique, une pulpe de pêche avec sorbet du même fruit et billes de fraises? Et la Black Boule : une crème glacée aux marrons avec une ganache liquide au centre nappée de sauce au chocolat ? Et aussi le Fakir, le Serpentin, le Nid d’Ange… autant de noms amusants qui cachent une création succulente… Oui vraiment, un beau livre à offrir à la pâtissière qui aime faire plaisir et se faire plaisir.



Thierry Marx, Sweet Marx, 108 desserts photos de Mathilde de l'Ecotais, Edition du Rouergue, 45 euros.