Cognac : le coffret Sempé

Marie-Laure de Vienne
Hennessy confie à Inga Sempé la réalisation d’un coffret de prestige pour sa cuvée Richard.
Design et grand luxe

Design et grand luxe
©2009 DR

La bouteille Richard Hennessy est unique par son eau de vie, par son flacon, par son design.



Richard Hennessy est le fruit d’un assemblage de plus de 100 eaux de vie d’exception dont la complexité aromatique est sans pareil. Le nombre des années s’associe par sa profondeur à une étonnante fraîcheur. En le sentant, des notes de fleurs délicates, d’épices et de poivre se dégagent ; en bouche, il révèle une dominante de noix et de fruits confits.



Son flacon est en cristal pur de Baccarat soufflé à la bouche, en une pièce unique, taillée, facettée et numérotée. La bouteille repose dans un coffre de bois de frêne recouvert de plus d’une dizaine de couches de laque ; elle est recouverte d’un cabochon argent. Ce cognac là n’est pas accessible à tous car son accès est réservé au seul détenteur de la clé en métal gravé qui ouvre le coffret !



C’est Inga Sempé qui a réalisé cette œuvre d’art qu’est ce coffret. Pensionnaire de la villa Médicis à Rome, la jeune femme a été Grand Prix de la Création Design de la Ville de Paris. Dans son travail mis au service d’Hennessy, elle a su affirmer son talent dans un milieu plutôt réservé aux hommes. Par cette composition là, elle mêle sa propre vision futuriste à un cognac aux valeurs remontant à plusieurs siècles.



Disponible chez les cavistes, env. 1 800 €.