Le « fait maison » un plaisir, fêté du 24 au 26 septembre : Cuisines en Fête bien sur

Alix Baboin-Jaubert
Recevoir, faire la cuisine, dresser une jolie table …depuis de nombreuses années, les Français retrouvent le plaisir de cuisiner pour partager entre amis et en famille, des petits plats alléchants ! Francine est à l’initiative de cet événement parrainé par Guy Martin, chef du Grand Véfour!
Pour fêter le fait main et fait maison culinairement parlant !

Pour fêter le fait main et fait maison culinairement parlant !
©Jean-François Hamon

Pourquoi parrainer Cuisines en Fête Guy Martin ?



On ne parle jamais assez de cuisine ! Valoriser notre patrimoine est l’affaire de tous. Dans notre pays où la tradition culinaire et la gastronomie sont culturellement présentes, la notion de transmission des acquis est essentielle. La cuisine est quelque chose de fédérateur, de convivial qui fait partie du patrimoine français et qu’il faut faire vivre.



Parrainer Cuisines en Fête, c’est participer à un mouvement national pour le soutien d’une belle cause.



Qu’en retenir ?



J’en retiens une vraie montée en puissance : les attentes du grand public sont de plus en plus fortes en matière de cuisine. D’où l’importance de la transmission des savoirs, de valoriser la création culinaire, de montrer les bons gestes… sans oublier de savoir choisir les bons produits, le savoir-faire des paysans, des cultivateurs mais aussi des éleveurs. Redonner des lettres de noblesse à la cuisine est une mission que je m’efforce de poursuivre depuis des années, notamment au travers de Cuisines en Fête.



Vos souhaits pour cette année ?



Je souhaite que cette 8ème édition soit placée sous le signe du partage, du plaisir et de la convivialité : que chacun puisse goûter aux joies de cuisiner par plaisir et pour faire plaisir. Cuisines en Fête doit donner à tous l’envie de cuisiner à la maison, quelque soit l’occasion, son niveau culinaire ou encore son budget.

Cuisines en Fête, un événement national.



Cuisines en Fête rassemble depuis 7 ans plus de 700 000 participants et plus de 900 animations locales réparties sur la France.



Certains disent pourquoi ils participent à cet èvènement : Lise Domergue de l’Office du Tourisme de Grignan.

« Pour partager un moment convivial autour de la cuisine, de la transmission des savoir-faire et permettre de faire découvrir certaines communes qui participent à l’événement en dehors de la saison.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?



Nous servons surtout de lien entre les différentes initiatives qui se déroulent sur notre territoire. Cela permet de dynamiser ces communes sous un angle autre que celui du tourisme et la création d’échanges entre générations ou entre personnes d’horizons et catégories socioprofessionnelles différents.



Cet événement est-il à conseiller ?



Chaque année, en tant qu’Office Intercommunal, nous proposons cette initiative aux 14 communes du Canton. Pour l’instant 6 communes participent et nous souhaitons en augmenter le nombre, tout en privilégiant la qualité des initiatives. Cela nous a apporté de la notoriété et des clients fidèles de cette opération.



Une heure dans sa cuisine.



Au plaisir lié à l’assiette s’ajoute celui de recevoir, de partager un moment privilégié avec ses proches. Ces valeurs trop souvent considérées comme celles d’antan séduisent à nouveau les Français, tout comme les recettes de grand-mères qui reprennent place dans nos assiettes. Le goût pour les blanquettes, pot-au-feu et autre navarin, n’est plus à prouver !



Des plats simples qui laissent la porte ouverte à la convivialité et à la joie de travailler à plusieurs autour du même plan de travail. Selon un sondage IPSOS réalisé pour France Soir en avril 2010, les Français passent en moyenne une heure par jour à cuisiner : un chiffre plutôt inattendu ! Selon la même enquête, une bonne moitié des personnes interrogées passent au moins une demi-heure à cuisiner en semaine et deux tiers le week-end. Mais, en moyenne, les Français en font un moment privilégié, et consacrent une heure et quart à mitonner les repas, le samedi et le dimanche.



L’art du recevoir est de retour, avec un attrait de plus en plus important pour le beau et le bon.

La cuisine est également devenue valorisante. Les nouvelles générations font fi des vieux clichés : elle n’est plus un symbole exclusivement féminin ou synonyme d’enchaînement de la femme à ses fourneaux. Un tiers des participants à notre grande enquête assimile la cuisine à un loisir créatif et non à une corvée quotidienne. Pour aider les femmes mais aussi beaucoup d’hommes, Francine édite chaque année un carnet de recettes saines et délicieuses, pour se faire plaisir et déguster équilibré de bons petits plats !

Ces recettes gourmandes et réussies à tous les coups permettent de s’échanger des idées. Chacun peut recevoir son kit « Cuisines en Fête » et organiser sa propre initiative ou son atelier. Il suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.cuisinesenfete.com, rubrique « organiser votre initiative ».



Toutes les initiatives participantes recevront un kit composé de tabliers, ballons, carnets de recettes et affiches pour organiser leur événement.



Les partenaires de « Cuisine en Fête »



Francine, véritable marque "institution", fait aujourd'hui partie intégrante de notre patrimoine culinaire.

Pour un grand nombre de consommatrices françaises, le paquet de Francine est d'ailleurs LE symbole de la continuité d'une tradition familiale.



Fort d'un savoir-faire inégalé, Francine a ainsi su développer au fil des ans toute une gamme de produits adaptés aux besoins de chacun. Des farines bios aux farines classiques, aux préparations, en passant par la gamme de farines spéciales pain... de délicieuses recettes réalisées en un clin d'oeil.

Pour des recettes pleines de gourmandises et des menus différents chaque semaine en fonction des saisons, rendez-vous sur www.francine.com



Arthur Bonnet, pour une cuisine maison aussi belle que bonne ! Parce que vivre la cuisine, c’est goûter le plaisir d’un lieu unique, de couleurs et de matières chaleureuses qui invitent à créer, partager, savourer…

Un espace de confort au service du raffinement et du plaisir de recevoir. Idées, collections, reportages…

www.arthur-bonnet.com



Si la Banane de Guadeloupe & Martinique est si savoureuse, c’est parce que les planteurs la cultivent avec exigence et passion. L’engagement des producteurs dans une agriculture durable garantit par ailleurs un fruit respectueux de l’environnement. C’est grâce au climat exceptionnel des Antilles et surtout à l’attention que lui portent les planteurs, que la Banane de Guadeloupe & Martinique est si fondante. Pour plus d’informations sur les qualités de ce fruit, rendez-vous sur le site www.bananeguadeloupemartinique.com



Marque leader en France, Béghin Say vous invite à découvrir son sucre sous toutes ses formes grâce à une large gamme de sucres traditionnels, pâtissiers, fantaisies, pure canne, nutritionnels... Et pour mettre de la fête et de la joie dans les mets du quotidien, Béghin Say ajoute à ses paquets de sucre des recettes simples, familiales, et toujours gourmandes et bien illustrées.

Béghin Say vous propose de retrouver le sucre de A à Z via recettes, idées et histoire sur son site www.beghin-say.fr



Incontournable sur le marché du beurre et de la crème, Elle & Vire est reconnue pour la qualité de ses produits et pour ses innovations. Les produits se déclinent pour nous accompagner tout au long du repas, du Beurre Tendre à tartiner le matin à la Préparation pour Pots de Crème chocolat pour le dessert.

Parce que les gourmands sont toujours en recherche d’idées nouvelles, Elle & Vire propose astuces et recettes savoureuses sur son site www.elle-et-vire.com



Pour le plaisir de cuisiner avec de beaux ustensiles, de déguster dans des vaisselles, verres et couverts s’inspirant de l’air du temps et de cultures différentes, de se mettre à table sur des nappes aux décors exclusifs. Avec ses collections renouvelées à chaque saison, Geneviève Lethu c’est l’art de vivre un quotidien exceptionnel.

www.genevievelethu.com



Au regard des fortes affinités communes, les OEufs Lustucru renouvellent pour la 4ème année consécutive leur partenariat avec Cuisines en Fête.

Base culinaire indispensable à la préparation de nombreuses recettes salées ou sucrées, simples ou élaborées, les OEufs Lustucru sont également un concentré de protéines, vitamines et minéraux.

www.oeufslustucru.fr



Depuis 1915, Pyrex® est synonyme de convivialité, de qualité et de durabilité.

Pyrex® aujourd'hui est une marque leader de produits de cuisson au four, historiquement connue pour ses plats et cocottes en verre ultra résistants à la chaleur.

Mais aujourd'hui, Pyrex® est plus que du verre. En effet, la gamme s'est élargie pour inclure des ustensiles en céramique, des plats et moules en métal anti-adhésif, des ustensiles en plastique pour le micro-ondes et des poêles et casseroles en aluminium ; inox ; acier émaillé et fonte tous feux dont induction. Ainsi, Pyrex® est présent partout dans la cuisine : du congélateur au réfrigérateur, du micro-ondes au four en passant par les plaques de cuisson.

www.pyrex.fr



Depuis 1828, Van Houten offre des produits de qualité pour réaliser des pâtisseries et chocolats chauds. Sa poudre 100 % pur Cacao accompagne les gourmands pour un pur moment de plaisir cacaoté. Van Houten est fier de s’associer à Cuisines en Fête pour démocratiser la gourmandise : partout, pour tous, tous les jours !

www.vanhouten.frines