Première fête de la gastronomie : découverte et partage

Laurence Gabet
Le 23 septembre : première fête de la gastronomie. Avec pour thème « la Terre : de la planète nourricière aux nourritures terrestres », vous pourrez participer aux divers événements prévus à cette occasion, un peu partout en France : repas, dégustations, visites de lieux, rallyes…
La fête de la gastronomie est l’occasion d’échanger et de découvrir les multiples facettes de la gastronomie française.

La fête de la gastronomie est l’occasion d’échanger et de découvrir les multiples facettes de la gastronomie française.
©DR

La fête de la gastronomie : un événement très attendu


A l’initiative de ce beau projet : Frédéric Lefèbvre, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. L’objectif est d’abord de valoriser le savoir-faire français en matière de gastronomie. En effet, récemment classée au patrimoine mondial de l’Unesco (2010), la gastronomie est l’un des atouts de la France, elle s’intègre à son patrimoine culturel, et sait faire preuve d’innovation. Riche et diverse, la cuisine française est appréciée et réputée dans le monde entier. Lors de cette fête, vous pourrez découvrir des produits spécifiques de divers terroirs, des recettes uniques, les arts de la table, et aussi les métiers qui touchent la gastronomie (producteur, restaurateur, viticulteur, chef…).


En outre, cette manifestation sera l’occasion de partager un moment convivial, d’échanger sur ses passions culinaires. Français et professionnels de la gastronomie se réuniront chaque année le premier jour de l’automne pour cette rencontre pleine de belles saveurs.


Projets et initiatives à l’occasion de la fête de la gastronomie


Tous les goûts seront satisfaits : de nombreuses animations sont prévues à travers la France.  N’attendez pas pour trouver celui qui se déroulera près de chez vous. Sur le site internet dédié à la fête de la gastronomie, vous pouvez  choisir entre rallyes, menus originaux, dégustations de vin…Et si vous n’en trouvez aucun, proposez votre propre projet d’événement !


De grands chefs soutiennent cette manifestation nationale et festive, tels qu’Alain Ducasse, Christian Constant, Guy Martin, Thierry Marx ou encore Christian Etchebest. La gastronomie est un art : transformer des produits nécessite une certaine dose de créativité.  


www.fete-gastronomie.fr