Recettes rapides pour grand effet

Alix Baboin-Jaubert
Dans la collection « Les petits Plats » de Marabout, voici deux livres épatants, riches de gourmandises l’un et l’autre : « Tout Petits Cannelés et Financiers » d'une part, et « Espumas, Mousses, Ecumes et Folies de siphon », d'autre part. A vos fourneaux !
Epatez vos amis et dînez léger avec les espumas...

Epatez vos amis et dînez léger avec les espumas...
©DR

Des cannelés à tous les goûts, chocolat, pistache, praliné ou réglisse, agrumes-gingembre, crémeux, épicés et avec alcool si on aime… Ultra facile avec des photos affriolantes qui donnent envie de croquer la page ! On les prépare en 15 min, les oublie au four pendant 1h15, car le principe est simple : croûte dorée et presque dure, caramélisée, cœur tendre et moelleux ! Une alchimie qu’on réussit sans faute avec cet ouvrage.


Et des financiers…


…classiques ou à la noisette, marbrés, au café, au chocolat noir ou aux pignons-fleurs d’oranger… Une page est amusante avec ces gourmandises « comme des bonbons » fabriqués dans de petits moules. On en fait une bouchée avec une tasse de thé ou de café. Olé !


Côté espumas, on entre dans le monde de la mousse aérienne, joliment appelée écumes ou folies de siphon. Réalisées à base de chantilly ou de mousse gélifiée à la gélatine ou de mousse gélifiée à l’agar-agar, ces écumes sont impalpables sur le palais, elles fondent à la chaleur de la bouche. On les prépare avec des ingrédients variés, nobles ou rustiques, comme le foie gras, les haricots blancs, les sardines ou la courge. Il faut essayer l’écume de mimolette ou les boulettes de bœuf à la chantilly de menthe, un plaisir parfumé. Un siphon est nécessaire cependant pour obtenir le côté aérien.


Deux livres à s’offrir avant l’été en prévision des fêtes sous la tonnelle.


Espumas, Mousses, Ecumes et Folies de siphon, collection « Les Petits  Plats » Marabout 7,90 euros


Tout Petits Cannelés et Financiers, collection « Les Petits Plats » Marabout, 7,90 euros.