Les recettes de Michel Rostang revues pas ses filles

Alix Baboin-Jaubert
« Nous sommes la sixième génération d’une grande lignée de chefs, cuisiniers et restaurateurs.. » commence ainsi l’ouvrage de Caroline et Sophie, dignes filles de leur père, le chef étoilé parisien. Et de présenter une série de plats revisités pour les rendre accessibles au commun des mortels…
Deux filles bonnes cuisinières et un père chef étoilé

Deux filles bonnes cuisinières et un père chef étoilé
©DR

Tout à commencé en 1882, dans un petit village de l’Isère avec les arrière-arrière-grands-parents de Michel Rostang qui tenaient l’hôtel du Commerce. Depuis, celui-ci a fait du chemin, montant à Paris rue Rennequin dans le XVIIe arrondissement et obtenant vite une, puis deux étoiles. Ses filles, présentation faite, déclinent nombre de belles recettes par chapitre.



Entre lac et montagne



Féra fumée, betterave et fromage frais, tartiflette de haddock, soufflé de quenelles de brochet, sorbet aux pommes… on retrouve quelques grandes recettes du papa chef, à la sauce des filles, c'est-à-dire faciles, pratiques et inratables ! Bravo…



Avec « les dimanches en famille », on se régale de gâteau de foies de volailles de tante Fernande, de coquilles aux moules ou volaille de Bresse à l’estragon. Et que dire de l’Incroyable Tatin et du choco-noisettes caramélisées. Le dernier chapitre est en lui-même la philosophie de la famille « B comme beau et bon ».



B comme beau et bon



A vous les œufs cassés, crème de topinambours et truffes fraîches, le gratin de queues d’écrevisses en cassolette, la galette d’artichauts aux truffes, les ris de veau aux morilles ou le lièvre à la royale..



Les photos des plats sont pleine page, belles et appétissantes à l’image des filles ravissantes, entourant leur père. Un livre, agréable à feuilleter, instructif à lire et bienfaisant dans son côté fédérateur…



Dame, si vous faites les recettes, vous inviterez du « monde » et il y aura de la joie.. Le but à atteindre, n‘est-il pas !



Rostang père et filles, Glénat 39,00 €.