Cocotte sucrée-salée de Ratte du Touquet

Plat unique aux saveurs asiatiques, on commence par le salé et on termine sur une note sucrée.
©Pomme de terre La Ratte du Touquet
Préparation : 20 min
Cuisson : 1 heure
Ingrédients pour 4 personnes :
- 700 g de Fine de Ratte du Touquet
- 800 g d’échine de porc
- 2 oignons rouges
- 10 abricots secs
- 1 gousse d’ail
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 20 g de beurre
- 2 cuil. à soupe de miel d’acacia
- 4 cuil. à soupe de sauce de soja
- Quelques feuilles de coriandre
- Sel et poivre du moulin
Préparation :
Préparez la marinade. Mélangez dans un bol, la sauce soja, le miel, 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive, la gousse d’ail hachée, un peu de sel et de poivre.
Coupez l’échine de porc en cubes et mélangez-les à la marinade. Laissez à température ambiante le temps de la préparation.
Lavez les Fine de ratte puis séchez-les bien. Dans une cocotte, faites fondre le beurre et les 2 autres cuillérées d’huile d’olive.
Versez les Fine de ratte, puis faites-les dorer pendant 5 minutes. Mettez-les dans une grande assiette en les écartant les unes des autres.
Épluchez et coupez en lamelles les oignons puis versez-les dans la cocotte. Faites-les suer pendant 3 minutes, puis versez-les dans une assiette.
Versez les cubes de viande marinés dans la cocotte, puis faites-les dorer pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les Fine, les oignons et les abricots. Salez, poivrez.
Mélangez bien puis ajoutez un peu d’eau dans le fond de la cocotte. Couvrez puis faites mijoter à feu doux pendant 45 minutes. Au moment de servir, parsemez de feuilles de coriandre ciselées