Moules au Roquefort

Alexandre Locollos
Si vous souhaitez changer des trop célèbres moules marinières, cette recette est faite pour vous, en proposant une association inattendue et savoureuse entre le coquillage et le fromage de Roquefort.
Variante Roquefort pour changer des éternelles, mais néanmoins délicieuses, moules marinières.

Variante Roquefort pour changer des éternelles, mais néanmoins délicieuses, moules marinières.
©Frédéric Arnaud

Dès la préhistoire, les moules servaient d’aliments de base, comme en témoignent les coquilles découvertes sur divers chantiers de fouilles archéologique, que ce soit dans l’Ancien ou dans le Nouveau Monde. Si la pleine saison se situe entre juin et décembre, les moules peuvent se congeler, pour une conservation à l’année. Fraîches, leur durée de consommation est très limitée comme tous les fruits de mer, environ trois jours et 48 heures après cuisson. Avant de les choisir, vérifiez que les moules soient bien fermées, puis en cognant légèrement la coquille, elle doit s’ouvrir pour se refermer lentement. Elle doit impérativement être vivante avant de passer sur le feu, mais dès leur ouverture, arrêter la cuisson, au risque de dessécher le mollusque. Traditionnellement, elles peuvent se cuisiner gratinées ou en cassolette avec un filet de vin blanc. En Belgique, la moule est devenue l’emblème de sa gastronomie, en association avec les frites…et la mayonnaise !


Temps de préparation : 10 minutes


Temps de cuisson : 10 minutes


Ingrédient pour 2 personnes:



  • 150 g de Roquefort

  • 1 kg de moules

  • 1 cuil. à soupe de Maïzena

  • 1 jaune d'œuf

  • 2 verres de vin blanc

  • 1 petite échalote

  • 1 gousse d'ail


Préparation :


Mettre les moules dans une grande casserole avec le vin blanc, l'échalote et la gousse d'ail moulue. Laisser ouvrir les moules sur feu moyen-doux.


Filtrer le jus, puis le mettre dans une petite casserole.


Décortiquer les moules (laisser une coquille sur deux) et réserver au chaud.


Dans un petit ramequin, mettre le jaune d'œuf, la cuillère à soupe de Maïzena et écraser le Roquefort dans ce mélange avec un peu de jus des moules.


Ajouter au reste du jus dans la casserole et laisser cuire 3 minutes.


 Verser ce mélange sur les moules encore chaudes et servir bien chaud.