Poulet jaune fourré sous la peau à la verveine

Nathaly Nicolas-Ianniello
Pour 6 personnes

1 gros poulet fermier ou biologique
5 à 6 poignées de verveine, fraîche si possible car c’est plus facile à glisser sous la peau
2 yaourts
Sel
Poivre noir du moulin
Servez avec une purée de potiron  à la verveine !

Servez avec une purée de potiron à la verveine !
©Nathaly Nicolas-Ianniello

1. Posez bien à plat votre poulet en lui écartant bien tous les membres. Soulevez la peau, et avec un petit couteau court, comme le couteau à tourner, coupez les adhérences qui accrochent en faisant attention à ne pas percer la peau. Commencez par le haut du dos, à l’opposé du cou, puis les cuisses, les ailes, puis le ventre. Là où la chair est de couleur opaque, elle adhère fortement à la peau. Une fois la peau en partie décollée, finissez en vous huilant les mains, afin qu’elles puissent glisser sous la peau de la volaille.



2. Lavez les feuilles de verveine. Mélangez avec les yaourts. Introduisez-les en commençant par le haut du dos et en la faisant glisser partout. S’il reste de la verveine, placez-en à l’intérieur de la volaille.

3. Préchauffez le four à 180 °C (therm.6). Couvrez la volaille, notamment les suprêmes (blancs) de papier d’argent.

Enfournez le poulet. Au bout de 15 minutes, baissez à 150°C (therm.5), pour 1 heure. Enlevez le papier d’argent. Salez et poivrez. Continuez la cuisson, selon le poids.



Miam-miam

Ce poulet est délicieux avec une purée de potiron à la verveine ou une polenta cuite à l’eau et au lait infusé de verveine.