10 idées de recettes quotidiennes

Guilaine de Seze
J’ai découvert que pour ne jamais être à court d’idées pour cuisiner, le soir ou le week-end notamment, il faut établir une liste de 10 plats. Des plats que l’on aime et qui se préparent avec des produits que l’on trouve n’importe où.
Faites le test en cas de panne d’inspiration : passez en revue ces 10 idées de recettes tout en vous disant « et si ce soir je préparais… ». Toc, l’idée surgit. Foncez faire quelques courses !
10 idées de recettes quotidiennes

10 idées de recettes quotidiennes
©© kim75 - Fotolia.com

En panne d'inspiration ? Voici mes 10 idées de recettes à passer en revue pour trouver facilement ce que vous allez préparer ce soir. Des idées simples avec des produits frais ou des produits du placard.



Et si ce soir je préparais

 



  • 1. une soupe plat unique J'aime les soupes avec un seul légume relevé par de l’ail, une herbe fraîche ou une épice. Mais pour un plat unique, je multiplie les légumes, j'ajoute des féculents, des haricots blancs et je laisse les morceaux.

     

  • 2. une salade complète Pour qu’elle soit nourrissante, j’y ajoute des lanières de poulet ou de bœuf sautées à la poêle. Je travaille mes vinaigrettes avec huiles, moutarde, citron, épices, herbes fraîches, ail, échalotes, nuoc mam, soja, graines…

     

  • 3. une tarte salée Je la prépare aux légumes avec la pâte brisée ou feuilletées que j’ai toujours dans mon frigo.

     

  • 4. des pâtes express Je les sers avec une sauce faite maison qui ne demande pas plus de temps de préparation que la cuisson des pâtes.

     

  • 5. un œuf à la coque, mollet, poché, brouillé ou en cocotte. Une omelette.

     

  • 6. un wok Je fais sauter des crevettes surgelées avec quelques légumes et j’assaisonne à la sauce soja, au jus de citron, à l’ail ou au gingembre haché.

     

  • 7. une viande ou un poisson vite fait La viande, je la fais griller - je prépare souvent des steaks - et le poisson, jamais surgelé, je le cuis 10 minutes max au four.

     

  • 8. des légumes cuits vapeur J’aime les déguster nature juste assaisonnés d’huile d’olive, de citron et d’échalotes ciselées.

     

  • 9. un mijoté Je plonge une viande au moins 2 heures dans un bouillon avec quelques tronçons de carottes, céleri, poireaux et oignons. Je sers avec des légumes cuits al dente ou du riz.

     

  • 10. un surgelé Si ça reste exceptionnel ! Des tas d'idées à prendre et puis je customise légèrement.






Et pour finir, j’aime bien cette phrase de Thierry Marx : « Je refuse de manger n’importe quoi. Pour cela, il faut cuisiner un peu. C’est un acte d’amour, mais c’est aussi un acte responsable. » Alors si vous vous souciez quelque peu de votre alimentation et de votre santé, préparez votre liste et prévoyez de cuisiner… un peu !





Consultez ici l'article sur la cuisine du placard.

© kim75 - Fotolia.com