Le charbon de bois : naturel et convivial à 100% pour les barbecues des beaux jours

Alix Baboin-Jaubert
Saviez-vous que 7 tonnes de bois donnent 1 tonne de charbon de bois ! Que de 70 000 tonnes de charbon de bois utilisé en 2000 nous sommes passés à 100 000 tonnes ! Et, oui ce combustible, vieux comme Hérode, est dans l’air du temps. Il s’agit de le mieux connaître.
Jolis morceaux de charbon de bois embrasés

Jolis morceaux de charbon de bois embrasés
©DR

Il est partout : dans les filtres à eau Brita, dans l’énergie solaire, pour l’amendement du sol et les greens des golfs dont il limite l’usage des engrais chimiques. Et encore dans la pharmacie, rappelez-vous les granules miracles en cas de troubles gastriques !



Sans oublier sa première raison d’être : le charbon de bois permet la cuisson lente et fine de presque tout ce qui se mange, des viandes aux poissons et coquillages sans oublier les légumes et les fruits…



- « Et en plus, précise Henri Bordet président du Syndicat National du Charbon de Bois, il donne ce petit goût de fumé, cette saveur unique et délicieuse, que l’on ne trouve nulle part en dehors de son usage ».



- « Et argument de poids, ajoute t’il sans jeux de mot, peu de médecins vous applaudiront si vous leur dites que vous mangez votre viande baignant dans un bon morceau de beurre recuit »



Il est vrai que les grils électriques aussi pratiques et diététiques soit-il, n’apportent pas ce goût savoureux de fumé !



Qu’est ce que charbon de bois exactement ?



Le charbon de bois est issu de la combustion partielle du bois en milieu clos sans apport d’air ou d’oxygène. Aucun produit n’est ajouté à part les gaz de combustion qui sont réintroduits dans les fours et ainsi détruits.





De quel bois s’agit-il ?



- « Pas question de pousser à la déforestation de nos beaux ensembles forestiers européens, précise Damien Bindels, d’origine belge adhérent également du syndicat. Le cœur des arbres, la partie la plus précieuse, sert à la fabrication de meubles et d’objets précieux. Puis, une partie sert pour faire le papier, l’huile de palme… Nous, nous ne prenons que les déchets, ce qui reste. Ou encore des petits bois d’éclaircie dont la coupe permet l’entretien des forêts et la prévention des incendies. Et encore le bois récolté après le nettoyage des forêts suite à une tempête. »



Ainsi, 950 000 m3 de bois, récupéré des chûtes des scieries et menuiseries sont chaque année, « sauvés » grâce à la production de charbon de bois au lieu d’être brûlés dans les scieries ou les forêts.





Charbon de bois tendance ?



D’aucun le disent car la vente de barbecues est en forte hausse chaque année. Du petit modèle pratique aux cuisines extérieures, les fabricants s’adaptent à la demande. Dans l’air du temps, le côté écolo et renouvelable du charbon de bois ! Le charbon de bois est propre, d’une grande pureté et plus sain que la combustion du bois pour les aliments.



Trois catégories de charbon de bois existent pour satisfaire chacun : spécial barbecue ou standard, spécial restaurant ou calibre supérieur ou en briquettes qui sont une agglomération des morceaux le plus fins.



Ecologique, diététique, sain, mode, pratique…que de bonnes raisons pour se servir du charbon de bois !



Syndicat National du Charbon de Bois

6, rue François 1er 75008 Paris

www.charbondebois.fr