La géltiane alimentaire

Laurence du Tilly
La gélatine alimentaire est une substance sans couleur, sans goût ni odeur . Elle fond quand elle est chauffée et se solidifie lorsqu’elle refroidit. mélangée à un liquide elle rend celui-ci plus ou moins solide selon le dosage.
gelatine

gelatine
©Laurence du Tilly

La gélatine est une aide culinaire en or pour apporter de la tenue aux mousses, bavarois, charlottes, terrines. Elle est indispensable à la réalisation de certains desserts comme la panna cotta, le blanc manger... Elle peut rendre également certains plats plus légers en aidant à baisser la teneur calorique d’un dessert (moins de sucre, de beurre…)



Présentation :

la gélatine alimentaire se trouve sous forme de poudre ou de feuilles.



Mode d’emploi :

- Gélatine en poudre : faire gonfler 1c à soupe de poudre de gélatine dans 2 c à soupe d’eau froide pendant 2 ou 3 min puis l’incorporer dans la préparation chaude mais non bouillante. Laissez prendre 2 à 3 h au froid.

Dosage : +/- 6g de gélatine pour ¼ liquide

- La gélatine en feuilles : il suffit de la faire tremper 10 mn dans de l’eau froide, de l’égoutter quelques instants et de l’essorer en la pressant entre les doigts, puis de l’incorporer en remuant à la préparation chaude mais non bouillante. Laissez prendre 2 à 3 h au froid.

Dosage : +/- 3 feuilles de gélatine pour ¼ liquide

- Astuce : si vous devez incorporer de la gélatine à une préparation froide, dans ce cas, ne chauffer qu’une toute petite partie de la préparation. Juste assez pour faire fondre votre gélatine puis ajoutez la au reste.



Conservation :

les feuilles de gélatine se conservent à l’abri de la chaleur et de l’humidité. La gélatine en poudre se conserve 48h une fois le sachet ouvert.



Ma recette de panna cotta:

Chauffez 25cl de crème liquide avec 2 c à soupe de sucre en poudre et 10cl de coulis de mangue. Incorporez 2 feuilles de gélatine préalablement trempé 10 min dans l’eau froide. Remuez et versez dans des petites verrines. Laissez prendre 2 h au froid et servez avec du coulis de framboise et des dés de mangues sur le dessus.