Le label AB, définition du bio

Benjamin Tardy
Petit mode d'emploi du label AB pour les consommateurs.
Le label AB : Agriculture biologique

Le label AB : Agriculture biologique
©DR

Ce logo AB signifie Agriculture biologique. Vous l'avez sûrement déjà rencontré dans les grandes surfaces, sur les marchés et même dans les fermes. Il garantit :


  • Un aliment composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique, selon des méthodes respectueuses de l’environnement et du bien-être animal

  • Le respect de la réglementation en vigueur en France

  • Une certification gérée par un organisme indépendant et impartial, aujourd'hui l'Agence Bio




Une valeur sûre, a priori. Néanmoins, restons lucides : un champ bio à côté d'un champ traité chimiquement vaut-il vraiment cette appellation ? Non, si on s'en tient au critère des 95% d'ingrédients bio. Cependant, ce produit sera toujours plus bio et respectueux de l'environnement que s'il vient d'un champ traité chimiquement.



N'hésitez pas à vous renseigner sur le voisinage auprès des agriculteurs, des fermiers ou même des Amap* de votre quartier. Ce souci devrait disparaître avec les années, l'agriculture biologique présentant de nombreux avantages sur l'agriculture génétiquement modifiée, et même sur les traitements chimiques. En attendant qu'elle arrive au même prix, restez vigilants.



Un label européen devrait voir le jour d'ici juillet 2010. Il garantira pour le produit les mêmes conditions que le label AB, en plus d'indiquer si la production agricole est européenne ou non. L'agriculture chinoise n'a qu'à bien se tenir...



*Association pour le maintien d'une culture paysanne



www.agencebio.org

Site de la Commission européenne