Quelles recettes pour le potiron ? des accords

Guilaine de Seze
Vous cherchez de nouveaux accords pour accommoder votre potiron ? Retrouvez ci-dessous des recettes de soupes, plats, pâtes, purées, gratins et desserts au potiron.

Mes astuces de préparation :
Le potiron a la peau si dure et si épaisse qu'il est souvent difficile de la retirer. Mon astuce : faites cuire votre potiron 5 minutes à pleine puissance au micro-ondes ou dans de l'eau bouillante. La peau devient tendre et facile à retirer.

Le potiron est mille fois meilleur cuit au four. Pour cela, découpez la chair en tranches de 1 cm d'épaisseur et faites cuire dans un four préchauffé à 200 °C(th. 7). Surveillez la cuisson pour que votre potiron devienne tendre, sans dessécher ni bruler.
Le potiron, des idées de recettes.

Le potiron, des idées de recettes.
©Stocklib © Samantha Grandy

Les soupes et les veloutés. J'aime les deux accords suivants ; le potiron et le lait de coco ou le potiron et le foie gras.



Le velouté de potiron au lait de coco me vient de William Ledeuil, chef du restaurant Ze Kitchen Gallerie. Il marie dans cette recette le potiron, le lait de coco et la citronnelle. La recette peut paraître audacieuse. Elle est en fait tout à fait délicate. Servez ce velouté de potiron au lait de coco sur un lit de cèpes sautés aux échalotes et parsemés d'herbes asiatiques. Retrouvez la recette ici.



La soupe de potiron au foie gras donne beaucoup de noblesse et de corps au potiron. L'accord peut paraître prétentieux. Il n'en est rien. Cette soupe de potiron au foie gras est profonde, riche, nourrissante et terriblement savoureuse. Ajoutez-y une pointe de whisky et quelques noix râpées ou entières pour plus de noblesse. La recette est là.



Et pour la soupière, c'est par là.





En plat principal

La purée de potiron et céleri-rave. Une recette inspirée d'Alain Passart, chef de l'Arpège. Je la sert avec un rôti de veau cuit au lait. La recette est ici.



Les Petits soufflés au potiron et cheddar de Carinne Teyssandier



Un chutney de potiron et une salade de crevettes.



Le potiron à l'italienne

Car les les italiens l'adorent et le cuisinent facilement notamment avec des notes étonnantes de biscuits amaretti, retrouvez le potiron en lasagnes, dans le risotto ou encore pour fourrez les tortelli, une spécialité de Mentova en Italie. Les livres de Laura Zavan sont riches en recettes.





En dessert,

J'ai testé pour vous ce gâteau au potiron , simple et savoureux :

Pour 8 personnes, 150 g de potiron cuit, 100 g de beurre, 200 g de sucre en poudre, 2 oeufs, 225 g de farine, 1/2 sachet de levure, le zeste d'1 citron râpé et 8 biscuits amaretti écrasés, 5 cuil. à soupe de lait.



Préchauffez le four à 180 °C(th. 6).

Ecrasez le potiron. Travaillez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau. Ajoutez la purée de potiron, la farine, la levure, le zeste de citron, les biscuits écrasés et le lait. Mélangez et versez dans un plat à gâteau. Enfournez pour 45 min.