Spontex fête ses 80 ans !

Célia Goussard
C’est à Beauvais que l’histoire de la marque commence. Spontex lance l’éponge végétale en 1932, accessoire bientôt indispensable du ménage, qui ne nous a plus quitté depuis. Retour sur 80 ans d’innovations.
Le set de 4 éponges "tradition" est vendu au prix de 4,40€. Les boîtes au design rétro seront offertes avec, dès le mois de mai 2012.

Le set de 4 éponges "tradition" est vendu au prix de 4,40€. Les boîtes au design rétro seront offertes avec, dès le mois de mai 2012.
©DR

Succès hexagonal, le nom Spontex naît de la contraction des mots « sponge » et « textile ». L’année de sa création, en 1932, l’entreprise française invente la première éponge cellulosique : la « tradition ».


En 1966, c’est une autre innovation qui arrive sur le marché : une éponge double face, dont le nouveau côté vert foncé est abrasif. C’est « l’aide ménage ».


L’éponge double face voit ses courbes s’arrondir en 1984, et son côté grattant se pare d’une belle couleur rouge. « Gratounett » modernise l’image de la marque.


Le petit hérisson, quant à lui, a déjà 13 ans. C’est en 1999 qu’Ernie apparait pour la première fois, afin de vanter les qualités de la gamme d’éponges à deux fonctions.


Deux boites rétro pour un anniversaire collector


Pour célébrer comme il se doit ses 80 années de succès, Spontex sort deux boîtes collector. En inox, elles sont décorées par les plus anciennes affiches publicitaires de la marque. Ces boites rétro contiennent 4 éponges de la fameuse gamme « tradition ». Très résistante, la matière jaune se gonfle au contact de l’eau, et perd en volume au séchage. Encore aujourd’hui, les éponges « tradition » sont fabriquées en Picardie, tout comme les modèles des années 30.


Les deux boites aux motifs vintage seront proposées de mai à octobre 2012, dans les grandes surfaces alimentaires. A conserver, il va de soi, et à utiliser comme petit rangement de cuisine...


www.spontex.fr