Toutes les techniques de conservation des aliments

Alix Baboin-Jaubert
Et oui, il n’y a pas toujours eu de réfrigérateur. Et pourtant, les aliments étaient conservés par le froid, le sucre, l’alcool, l’huile ou diverses techniques comme le fumage de la viande. Le lait se conservait en fromage... Fin XVIII e, Nicolas Appert invente l’appertisation et la boite de conserve, grande découverte ! Ce petit ouvrage permet de découvrir des astuces et trucs bien utiles. Suivez le guide.
Astuces et trucs pour conserver au mieux tous les aliments en leur gardant le maximum de saveurs et de bénéfices.

Astuces et trucs pour conserver au mieux tous les aliments en leur gardant le maximum de saveurs et de bénéfices.
©DR

Bien  conserver ses aliments est une question de santé. Attention aux infections sanitaires et de goût, des légumes qui trainent trop longtemps dans le bac du frigo, sont fatalement moins bons ! Savez-vous décrypter les étiquettes, DLC ou DLUO ? Savez-vous gérer votre réfrigérateur ? A chaque aliment son étage: dans la zone la plus fraiche  de 0 à 4°C  les viandes, poissons, crustacés, produits laitiers... Dans la zone fraiche entre 4 et 6°C les poissons et viandes cuits, les pâtisseries fraîches, dans la zone tempérée: fruits, légumes, œuf...


Ensuite, vous apprendrez comment conserver par la chaleur. Gelée, sirop, marmelades, chutneys… Et la déshydratation, une technique qui consiste à supprimer presque toute l’eau des aliments…on vous apprend ici comment et pourquoi. Ce livre est encore une mine qui passe en revue la conservation de produits tels que l’ail, le beurre, les biscuits, les céréales, le pain, et tout ce qui fait votre quotidien. Oui, vraiment une bonne acquisition que cet ouvrage pour devenir un as en conservation universelle !


Bien conserver ses aliments c’est malin, Réfrigération, congélation, mise en conserve, fumage, A chaque ingrédient sa solution. Par Alix Lefief-Delcourt, Leducs Editions, 6 euros.