Ma cuisine italienne, des recettes faciles pour se lancer

Guilaine de Seze
Avec ces recettes de cuisine italienne, vous allez vous lancer. J’ai volontairement choisi des recettes simples.
Recettes à l’italienne - photo Epictura © Kristian Peetz

Recettes à l’italienne - photo Epictura © Kristian Peetz
©Epictura © Kristian Peetz

Avant de vous commencer, relisez bien les 6 conseils pour débuter. Egalement, assurez vous d’avoir à portée de main vos produits italiens. Andiamo !



Les pâtes

On peut passer des journées entières à cuisiner. On peut aussi préparer en quelques minutes de modestes et succulentes pâtes à la tomate fraîche dont voici la recette. Dans un grande poêle, faites revenir 2 échalotes, 1 carotte coupée en rondelle et 1 branche de céleri coupée en petits tronçons. Ajoutez 1 kg de tomates fraîches sans peau et laissez cuire à feu doux 15 min. Salez et poivrez. Ajoutez 10 feuilles de basilic ciselées. Servez avec des pâtes al dente et du parmesan. Ajoutez à la sauce, olives noires, thon en boîtes ou câpres.



Testez aussi les pâtes aux brocolis. Dans un grande poêle, faîtes fondre un oignon émincé, ajoutez 500 g de brocolis cuits vapeur, 4 cuil. à soupe de crème fraîche. Faites cuire 10 min à feu doux. Mixez. Servez avec des spaghetti cuits al dente et du parmesan.





Le Pesto

Faites votre pesto vous-même. Dans une poêle, faites griller 3 minutes 30 g de pignons de pin sans matière grasse. Mixez ensemble 25 feuilles de basilic, les pignons grillés, 1 gousse d’ail, 20 cl d’huile d’olive. Salez et poivrez. Ajoutez 30 g de parmesan. Mixez à nouveau. C’est prêt. Conservez au frigo 3 ou 4 jours. Servez le pesto avec des pâtes ou sur un poisson. Tartinez-le sur des petites tranches de pain grillées pour l’apéritif ou pour accompagner une salade de roquette.



Les légumes

En Italie, on cuisine les légumes au naturel, grillés au four, sautés à l’huile d’olive ou encore marinés. Testez la recette des poivrons grillés. Placez 4 poivrons entiers dans le four à 200° (th. 6-7) pendant 30 min. Dès qu’ils sont cuits, déposez-les dans un sac plastique et laissez refroidir. Ouvrez-les, jetez l’eau et les graines, ôtez la peau et découpez en lanières de 1,5 cm. Disposez dans un plat, parsemez de 2 gousses d’ail hachées et de 20 feuilles de basilic ciselées. Salez et poivrez. Arrosez d’huile d’olive, couvrez d’un film alimentaire et réservez au frais au moins 1 h. A servir tel quel, avec des pâtes, une salade ou de la charcuterie.



Cuisinez aussi l’aubergine, la tomate et la courgette.



Les risotto

Vous n’avez jamais fait de risotto ? Lancez-vous c’est si facile !

Il vous faut du Riz Arborio ou Carnaroli, des bouillons cubes, du vin blanc sec (25cl), du parmesan et des oignons. La préparation de base est toujours la même : après avoir fait dorer le riz dans un peu d’huile d’olive, vous versez du bouillon de légumes ou de volaille chaud, vous ajoutez les ingrédients spécifiques selon la recette - petit pois, poivrons, aubergines, asperges, potiron, fruits de mer. Le risotto se cuisine au dernier moment, 20 min avant de se mettre à table.



Les crostinis et brushettas

Les crostinis et brushettas font partie des célèbres antipasti italiens. Ce sont de petites tartines de pain grillées que l’on garnies de tout un tas de choses, selon les saisons : charcuterie italienne, anchois, câpres, champignons, pecorino, foie de volaille, thon, roquefort, caviar d’aubergines…. Servez-les en apéritif mais aussi en entrée.



Le minestrone

Les Italiens commencent volontiers leurs repas par un minestrone. Il s’agit d’une soupe de légumes souvent enrichie de pâtes ou de riz. Chaque région a sa recette. J’aime préparer une grosse marmite de minestrone que je sers en entrée ou même en plat principal les jours où l’on n'a pas envie de cuisiner.

Découvrez ma recette du Minestrone.