Cabinet en placage de palissandre par Pierre Gole

Daguerre
Ce cabinet en placage de palissandre, ébène et marqueterie de fleurs en ivoire, conservé dans la descendance de la famille de Pierre II Colas de Marolles, membre de la maison du Duc d’Orléans, frère de Louis XIV, est l’illustration parfaite de la production de l’ébéniste Pierre Gole.
Réalisé vers 1660/1670, ce cabinet reflète le goût pour ces meubles à la mode sous le Roi Soleil

Réalisé vers 1660/1670, ce cabinet reflète le goût pour ces meubles à la mode sous le Roi Soleil
©DR

Meuble de rangement, puis meuble de la curiosité dont les tiroirs pouvaient dissimuler aux regards indiscrets toutes sortes d’objets, le cabinet devient ensuite meuble d’apparat, permettant à ceux qui les possédaient d’afficher leurs goûts et fortune. C’est pour une clientèle aisée qu’œuvrait Pierre Gole, ébéniste du Roi.



Les minces feuilles de palissandre et d’ébène, bois précieux et coûteux, collées sur le bâti en bois d’origine et la marqueterie de fleurs en ivoire, ivoire teinte, bois indigènes et exotiques sont caractéristiques du travail de l’ébéniste qui s’en servait avec grande habileté pour décorer ses cabinets. Fleurs et feuillages ornent les dix tiroirs et le vantail simulant une façade architecturée découvrant trois tiroirs. Il repose sur un piètement à six colonnes reposant lui-même sur une tablette terminée par des pieds Boulle, et ouvre à un tiroir en ceinture ornée de tabliers. Les entrées de serrure sont en bronze ciselé et doré.



H. 149, L. 100, P. 40,2

Estimation : 50 000/ 60 000 €

Vendu : 52 000 €


Expert : Benoît Derouineau



www.daguerre.fr