Comment donner une touche vintage à sa déco

Edith Belarisa
Retour vers le futur de la déco.
Vous avez la nostalgie de votre enfance ? Ou des années Happy days ? Tous ces petits objets du passé vous enchantent ? N’hésitez pas à les incorporer par petites touches à votre déco intérieure. C’est très tendance et ça peut donner un certain cachet à vos pièces, sans vous coûter une fortune.
Une icône du design, un peu cher mais qui met le reste de vos trouvailles, plus "cheap", en valeur. Eames lounge chair chez Vitra.

Une icône du design, un peu cher mais qui met le reste de vos trouvailles, plus "cheap", en valeur. Eames lounge chair chez Vitra.
©DR

L’art du vintage

Le vintage, c’est l’art de récupérer les objets du passé pour les détourner et les réinsérer dans une déco actuelle.

Attention cependant à ne pas trop en faire. Pour commencer, allez-y par petites touches. Une décoration monothématique peut vite devenir ennuyeuse.

Choisissez des objets aux couleurs flashy, jouez sur la transparence et les matières plastiques.



Accessoires simples pour déco tendance

Ce sont bien sûr les boîtes à biscuit en acier, ou les bocaux pour ranger les pâtes, mais aussi les vieux téléphones, les affiches anciennes, les vieilles publicités…

Il existe aussi de petits appareils électroménagers vintage, qui donneront une touche tendance à votre cuisine. Pensez au grille-pain coloré, rouge, violet, aux petits robots rétro aux formes arrondies qui orneront votre plan de travail.

Laissez-vous porter par vos coups de coeur, suivant la pièce que vous voulez décorer.



Comment s’y prendre

Pour les trouver, rien de plus simple. Le bon plan, pour les flâneurs qui ont le temps, c’est d’aller voir du côté des marchés aux puces et des Emmaüs, qui recèlent de ces vieux objets à des prix raisonnables.

Les magasins de décoration ont maintenant bien senti que le vintage devenait tendance et il est assez simple de trouver des copies de modèles anciens.