Bien choisir couettes et oreillers

Cléo Trocmé
Compléments indispensables d'une bonne literie, l'oreiller maintient le cou dans une bonne position et la couette nous tient chaud l'hiver. Comment bien les choisir pour bien dormir.
Cette couette est garnie de fibres creuses siliconées. 266 g/m2. Pour ceux qui aiment avoir chaud mais sans excès. Mysa Stra. Ikéa.

Cette couette est garnie de fibres creuses siliconées. 266 g/m2. Pour ceux qui aiment avoir chaud mais sans excès. Mysa Stra. Ikéa.
©2010 DR

N'oubliez pas l'oreiller !

On l'oublie souvent lors du changement de la literie. L'oreiller est pourtant essentiel au confort. Idéalement, tête et cou doivent se trouver, pendant le sommeil, dans la même position que lorsque nous sommes debout, c'est-à-dire parfaitement alignés. Un bon oreiller est celui qui permet cette position, soutient les vertèbres cervicales, absorbe le poids de la tête pour assurer la décontraction des muscles et éviter le torticolis au réveil.

Sa fermeté est en fonction de vos habitudes de sommeil. Choisissez-le plutôt ferme si vous dormez sur le côté, plus moelleux si vous dormez sur le dos ou sur le ventre.

Attention, pour des raisons d'hygiène, un oreiller doit être changé tous les 1 à 3 ans.





Quel oreiller choisir ?

On distingue trois types d'oreillers. Les oreillers à garnissage synthétique, les oreillers à garnissage naturel et les oreillers ergonomiques.




  • Les oreillers à garnissage synthétique. Sains et hygiéniques, ils sont lavables en machine.

  • Les oreillers à garnissage naturel en plumes et duvets de canard ou d'oie. Ils assurent un soutien efficace. Ils procurent un excellent confort thermique l'hiver, demeurent frais l'été et absorbent la transpiration.

  • Les oreillers ergonomiques sont composés de latex ou de mousse à mémoire de forme. Préformés avec un creux pour la tête, ils maintiennent parfaitement la tête, la nuque et les épaules dans une position de détente naturelle.




Quelle couette choisir ?

Grammage et garnissage sont les principaux critères de choix. Le grammage est le poids du garnissage de la couette. Il varie de 200 à 500 g/m2 environ. Plus il est élevé plus la couette aura de gonflant et plus elle sera chaude. Le garnissage est synthétique ou bien naturel.



Les couettes synthétiques peuvent être garnies de trois types de fibres : les fibres ordinaires, les fibres creuses et les fibres creuses siliconées. Les couettes en fibres ordinaires sont bon marché mais leurs capacités d'isolation sont faibles. Les fibres creuses offrent une meilleure isolation puisqu'elles contiennent de l'air. Enfin, chaudes, les fibres creuses siliconées reproduisent le gonflant des couettes en duvet.

Avantages des couettes synthétiques, elles sont légères et faciles d'entretien. Elles sont préférées pour les personnes allergiques, surtout si leur enveloppe est traitée antiallergique. On trouve désormais des couettes synthétiques et écolo, garnis de fibres certifiées Ecolabel.



Les couettes naturelles sont garnies de plumes et duvets de canard ou d'oie. Elles possèdent d'excellentes qualités isothermiques. Chaudes l'hiver, elles sont fraîches l'été et durent très longtemps. Inconvénient, elles se nettoient obligatoirement à sec.

On trouve également des couettes naturelles garnies de flocons de laine. Comme celles en duvets, elles sont gonflantes et dotées d'un grand pouvoir de régulation de la température et de l'humidité. Avantage supplémentaire, elles conviennent aux personnes allergiques.

Les couettes en fibres de bambou affichent une protection thermique équivalente à celle des couettes en duvet. Naturellement antibactériennes, les fibres de bambou évacuent rapidement l'humidité.



Le surmatelas, un luxe ou un accessoire indispensable ?

Un matelas se compose d'une âme qui assure le soutien et d'un garnissage pour le confort. Un surmatelas apporte un supplément de confort, une sensation de cocooning très appréciable. Selon sa composition, il peut aussi réguler la température corporelle, ou limiter les risques d'allergies s'il a été traité contre les acariens. Une option intéressante pour les personnes allergiques qui ne souhaitent pas renouveler toute leur literie.