Le Feng Shui pièce par pièce, suivez les couleurs…

Edith Belarisa
Le Feng Shui est l’application des préceptes de la médecine chinoise – notamment la théorie des cinq éléments – à l’aménagement des lieux de vie. Pour faire de votre foyer un lieu de bien-être et de santé, découvrez les recommandations du Feng Shui quant à l’utilisation des couleurs.
The 1960's colours. Ressource

The 1960's colours. Ressource
©DR

Les couleurs des cinq éléments



Jaune, élément Terre

On l’associe à l’amour maternel, mais également aux activités mentales et à l’appétit. On recommande son utilisation dans la cuisine et la salle à manger, ainsi qu’au sol (le jaune aide à aller de l’avant). Son utilisation excessive peut provoquer agitation et hyperactivité mentale.



Bleu, élément Eau

Intériorité, repos et capacité à

« suivre le courant », le bleu apaise et favorise la méditation. Son usage est recommandé pour les chambres d’enfants et les lieux de passage (couloirs, escaliers, etc). Attention toutefois : en excès, il peut provoquer fatigue et états dépressifs.



Vert, élément Bois

Le vert, c’est la flexibilité, la créativité, l’énergie du printemps et le courage d’entreprendre. Il est associé au foie et à sa fonction de purification : pensez au vert pour vos toilettes. Dans les chambres d’enfant, il favorise la sécurité et l’estime de soi.



Rouge, élément Feu

Joie, fête, vitalité, prospérité, passion amoureuse... À utiliser avec modération dans la chambre à coucher : le rouge favorise l’activité sexuelle, mais agit aussi comme un excitant (il augmente la pression artérielle). Son utilisation, parcimonieuse, dans le living contribue à faire de votre maison un lieu de joie et de sociabilité.



Blanc, élément Métal

C’est l’élément de la respiration, de la structure, du lâcher-prise (automne), de la décision. À l’entrée, il fera le tri des énergies qui entrent et sortent. Utilisé seul ou en trop grande quantité, il peut provoquer froideur, hostilité et isolement. Accompagné d’autres couleurs, il apporte clarté et justesse.





Les autres couleurs, à la lumière du Feng Shui



Vert émeraude : richesse de l'esprit et courage

Usage recommandé : le bureau



Pourpre : majesté, maturité et expérience

Usage : la chambre des parents



Violet
: ouverture au monde des esprits

Usage : la salle de méditation



Rose
: sensualité et bien-être corporel

Usage : la salle de bain, la chambre à coucher (« alcôve »)



Gris : sagesse et réflexion

Usage : la bibliothèque, l´étude, la salle de méditation



Noir : introspection, humilité et autorité

Usage : des détails de la décoration, le mobilier, pour donner une sensation de sécurité



Orange
: communication et plaisir

Usage : le salon, la chambre des enfants (combiné avec une autre couleur), la chambre d’ami