Peinture : les nouveaux marchands de couleurs

Feryal Larabi
Les grandes marques de peinture rivalisent d’ingéniosité pour habiller vos murs. De Farrow&Ball à Ressource, en passant par Mise en Teinte et Emery&Cie, les marchands de couleurs sont définitivement haut de gamme. Parallèlement, les grands industriels ont des propositions fortes et des services pertinents via leurs sites web.
Pigments, chez Tollens

Pigments, chez Tollens
©dr

Grâce à ces acteurs, la peinture est devenue plus raffinée. Elle s’est élevée à l’art de la décoration. Le côté pratique reste présent, puisque parfois, une seule couche suffit.



Mise en Teinte est spécialiste en couleurs, matières et effets décoratifs. Sa collection « carnet de couleurs » répertorie des couleurs vives, idéales pour habiller et mettre en valeur un mur d’une pièce aux tons clairs. Sa collection de couleurs pastel est plus discrète, mais aussi plus élégante. Pour les projets plus extravagants, la gamme d’inspiration anglaise de peintures à l’huile en ravira plus d’un.



Agnès Emery a un parti pris plus prononcé. Bruxelloise et passionnée de couleurs dès son plus jeune âge, elle offre à ses magasins un univers très « contes de fée ». Livres et musées sont sources d’inspiration pour cette dynamique sexagénaire. Ses peintures adhèrent parfaitement à tous les types de supports (plafond, ciment, bois, brique, verre, plâtre…). Les teintes proposées sont plutôt foncées et intenses ; une merveille en tant que toile de fond pour une collection de tableaux à mettre en valeur. La peinture et le papier peint proposés par Emery&Cie donnent force et caractère à une architecture intérieure.

La décoratrice défend un mode de production très coûteux : l’artisanat. Ainsi, la tradition reste de vigueur : la famille Linskx est en charge de la fabrication depuis de nombreuses années. Père, fils et petits-fils garantissent la qualité de la peinture et des pigments.



Dans un souci d’authenticité, Farrow&Ball, très british utilise les matières premières les plus nobles. Leurs formulations très riches en pigments offrent des couleurs tout en profondeur. En partant de All White à Pitch Black, en passant Drawing Room Blue, Cooking Apple Green ou encore Dutch Pink et Blazer ; la qualité de la peinture Farrow&Ball se décline sous toutes ses formes. De nouvelles formules, tout aussi concentrées, ont été créées dans le but de respecter l’environnement.

La tendance actuelle est toujours aux gris, légers, ou aux tons champignons, bruns, doux et poudrés. Ainsi, trois nouveaux gris font la rentré : Pavilion Gray, Charleston Gray et London Gray ; chaleureux, nuancés et proches du marron, c’est une réussite ! Dans le même univers british, Little Greene propose depuis 1773 papiers peints et peintures sans solvant ni produits chimiques nocifs. Leurs pigments à forte concentration réduisent le nombre de couches.



A l’opposé, Ressource offre une série de coloris issue des décorations des XVIIIème et XIXème siècles : Couleurs Historiques (112 teintes), Couleurs Traditionnelles (64 teintes), Best Of (101 teintes) avec ses 24 blancs cassés anciens et « The 1950's Colours »(48 teintes vintage) qui est la nouvelle palette signée Patrick Baty. La gamme Sérénité est signée Philippe Model ; le créateur qui se définit comme une sorte de « metteur en beauté » a conçu 124 coloris « facile à vivre », adapté à la vie de tous les jours. Simples à utiliser, elles sont complémentaires à ce que propose déjà la marque.



Ressource, Farrow&Ball, Emery&Cie et Mise en Teinte sont les leaders sur le marché de la peinture haut de gamme avec leurs teintes subtiles. Ces quatre marques proposent de nombreuses palettes de couleurs vives, pastels, british, foncés…mais surtout un service clientèle irréprochable. Le personnel de leurs magasins vous conseillera comme il se doit, et surtout vous aidera à faire le bon choix, selon le style que vous voulez donner à votre pièce, mais aussi selon l’exposition solaire et la tendance. A l’opposé des magasins de bricolage, une ambiance particulière s’y trouve ; les clients arrivent souvent avec leur plan, les photos du mobilier qu’ils ont choisi et des échantillons de tissus ou de moquettes ; la panoplie nécessaire pour ne pas se tromper et créer une harmonie entre les différentes couleurs.

Les quatre marques réputées proposent des catalogues en format A4, peints à la main. Encore mieux : vous pouvez acheter des petits pots échantillons pour environ 6 €. Parfaits pour tester la couleur dans votre intérieur, avec sa lumière naturelle. Il est conseillé de ne pas peindre directement sur votre mur, mais sur un carton ou une grande feuille que vous pourrez déplacer dans la pièce. Ainsi, vous pourrez vous assurer que le coloris est en harmonie avec vos meubles, sols et les sources de lumières. Seul Emery&Cie ne propose pas ces échantillons, mais en revanche prête volontiers une feuille format A4, peinte à la main de la couleur de votre choix. Ce prêt est valable pour les autres marques quand la peinture est à effet (chaux brossée, ferrée, lissée…) ou satinée.

Les nouveaux marchands de couleurs se sont implantés en France il y a un moins de dix ans. Ces années ont pourtant suffit à garantir la qualité de leurs réputations.







Néanmoins, les grands industriels sont aussi forces de propositions. La panthère de Dulux ou les trois bonhommes de Ripolin n’ont plus à se faire connaître. Malheureusement, en grande surface, les conseils ne se bousculent pas. Mieux vaut faire un tour sur leurs sites avant d’acheter leurs pots de peinture. Ripolin vous propose beaucoup de conseils déco et tendance : Eco chic, Eco bois, Eco rigolo qui vous aident à choisir une harmonie dans votre pièce. Pour un salon bohême artiste, plusieurs couleurs, objets et textiles sont à découvrir. Sans oublier, les nouvelles finitions métalliques à appliquer sur les murs : or, argent, gris chrome et titane.

A force de clics, le site vous guide pas à pas. Leur peinture est, bien entendu, respectueuse de l’environnement, comme celle de Dulux Valentine notamment.



La panthère propose une gamme complète de teintes pour chaque univers. La styliste, Catherine Filoche propose une tendance de couleurs pastel avec des teintes naturelles. Ainsi s’associent le Marron Glacé, le Camel, l’Epi de Blé et le Lait Vanille aux tonalités apaisantes. Le plus de leur site est sans aucun doute le Clic Color : une simulation en ligne de colorisation de pièce. Choisissez la pièce qui ressemble le plus à la votre, puis colorez-la en toute simplicité. Une bonne façon de visualiser le rendu des 171 teintes en vente. Malheureusement, la lumière de votre appartement, ou maison, ne peut pas être prise en compte.

V33 a mis en ligne un programme similaire : « le décorateur virtuel ». Le principe est identique à Clic Color mais moins simple d’utilisation. V33, comme Tollens propose des tendances très pastel. Le parme, l’amande douce, le rose tendance pour une pièce zen et respectueuse de l’environnement, dans une totale harmonie.



Certes, ces marques ont mis en place des services efficaces sur le web mais rien ne remplacera le conseil d’un professionnel coloriste, qui a appris à décrypter vos désirs. Les simulateurs sont une excellente idée, mais la lumière change les vibrations de la couleur. Autrement dit, le gris perle peint sur le mur de votre chambre virtuelle, sera différent chez vous. La qualité et le service de Mise en Teinte et des autres assure la satisfaction du client. Chez les grands distributeurs, l’achat est plus risqué, mais le prix moins élevé.



A vos rouleaux !